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PTB à Bruxelles : « la LEZ (la zone de basse émission) est une punition faite aux pauvres ! » selon le PTB

L’échéance approche, beaucoup ne sont pas encore au courant mais l’épée de Damoclès est levée et va bientôt tomber sur les véhicules trop polluants donc trop vieux pour le gouvernement bruxellois.

C’est en effet à partir du 01/01/2018 que les véhicules interdits dans la zone « Bruxelles » ne pourront plus circuler sans risque d’avoir une belle amende :

Norme

d’émissions

Voitures

(catégories M1)

Camionnettes

(N1 – Poids I)

Mini-bus/camionnettes transport personnes (catégories M2) ou camionnettes (N1), de poids II ou III. Bus/autocars

(M3)

Euro1/I 01/07/1992 – 31/12/1996 01/10/1994-31/12/1997 01/10/1994-31/12/1997 01/10/1993-30/09/1996

Source : www.lez.brussels/

Dans cette perspective, le PTB, un des seuls partis récalcitrants, jette l’opprobre sur certaines parties de ce texte législatif de Céline Frémault (CDH).

Comme l’avais déjà rappelé Youssef Handichi et Michael Verbauwhede (PTB) en commission « Environnement » du 24/10, « la colonne vertébrale de ce projet d’ordonnance est assez claire : c’est une punition ! »

« En commission, M. Handichi a pris l’exemple assez parlant d’une vieille Renault Clio et d’une Porsche Cayenne. Non seulement, cette dernière pollue énormément mais, en outre, on peut s’interroger sur la place d’un tel véhicule 4×4 dans notre Région. Non seulement, ce type de véhicules pollue beaucoup, mais il provoque des accidents beaucoup graves, voire mortels pour les piétons, et détruit beaucoup plus les infrastructures routières que les petites voitures. Certes, ce n’est pas le débat ici, même s’il est intéressant à mener. » insista Michael Verbauwhede.

C’est la raison pour laquelle, le PTB dépose un amendement proposant d’octroyer à tous les propriétaires bruxellois d’une voiture interdite dans la zone de basse émission un abonnement métro-tram-bus (MTB) gratuit pendant 5 ans. Des chèques taxi devraient aussi être envisagés.

Il serait aussi opportun de rappeler la dangerosité des effets d’annonce. En effet, l’ordonnance n’est pas encore votée que des spots publicitaires passent à la radio à propos de cette zone LEZ.

Enfin, la « prime à la casse » a seulement été l’objet d’une question écrite introduite par le PS et n’a toujours pas été sujette à discussion.

Erkan Ozdemir / La Manchette