BelgiqueNon classifié(e)

PTB en action pour protéger des lignes ferroviaires

Le PTB a mené une action ce lundi matin pour protéger symboliquement deux lignes de chemin de fer sur le site de Schaerbeek-Formation. Cela entraînera la suppression complète de la dernière liaison ferroviaire du port de Bruxelles. On estime que leur suppression amènerait 3 500 camions de plus par semaine dans le trafic bruxellois. Cette décision fait suite à un arrêté royal datant de 2004. Une décision qui touchera la capitale ainsi que toute sa périphérie. C’est pourquoi aux côté de militants bruxellois du PTB étaient aussi présents des militants du PTB de Vilvorde.

« C’est intolérable, dénonce Maria Vindevoghel, députée fédérale du PTB, présente à l’action. Bruxelles est une des villes les plus polluées d’Europe. Il faut prendre des mesures pour diminuer la pollution de l’air. Et là, Infrabel se voit forcée par une décision fédérale absurde de supprimer la dernière liaison ferroviaire du port de Bruxelles. »

Youssef Handichi, député bruxellois du PTB était également présent. Il dénonce « l’hypocrisie de nos gouvernants : on interdit aux Bruxellois de rouler avec des vieilles voitures dans la zone basse émissions, mais on laisse entrer des milliers de camions en plus ? Absurde ! »

Le parti de gauche a déposé une résolution au Parlement fédéral ainsi qu’au Parlement bruxellois pour s’opposer à cette suppression de ligne, et développer le transport de marchandises par train. « Nous demandons de mettre immédiatement fin, par tous les moyens possibles, aux travaux de démantèlement ferroviaire sur le terrain de Schaerbeek-Formation, explique Maria Vindevoghel. Au contraire, nous devons développer le transport de marchandises par rail : il pollue huit fois moins l’atmosphère. C’est donc tout bénéfice pour notre santé. En plus, le transport par rail consomme six fois moins d’énergie que le transport par route : une manière aussi de lutter contre le réchauffement climatique », poursuit la députée du PTB.

La résolution déposée par le PTB est à l’ordre du jour de la Commission Mobilité du Parlement fédéral ce mardi 23 juin 2020.