PTB Ixelles : « Tant que je suis bourgmestre, il n’y aura pas de place Lumumba” disait Dufourny, la bourgmestre MR de l’époque !
La partie de cette place se trouvant sur la commune d’Ixelles, le square du Bastion, sera bientôt réaménagée.
“L’occasion d’élargir la place Lumumba sur le territoire Ixellois, lieu crucial dans l’histoire coloniale et anti-coloniale en Belgique” selon Caroline De Bock, conseillère communale PTB.
Depuis des années, les associations militent pour une place Patrice Lumumba à Ixelles. La précédente majorité Ixelloise avait freiné des deux pieds pendant toute la législature. Dominique Dufourny, ancienne bourgmestre, affimant que « Tant que je suis bourgmestre, il n’y aura pas de place Lumumba”. Une place Lumumba sur le territoire Bruxelles-Ville, bordant Matonge, avait alors été gagnée par les mobilisations des associations.
“Une place Lumumba à Ixelles serait un hommage fort à la lutte anticoloniale. L’opportunité de raconter l’histoire des résistant.e.s, et pas seulement des colons. Il est fondamental que la commune d’Ixelles, coeur de la lutte anti-coloniale, s’inscrive dans la lutte pour l’enseignement de cette histoire coloniale belge et des résistances, et l’espace public est un outil pour y parvenir”, affirme Caroline De Bock.
Lors de l’inauguration de la Place Lumumba à Bruxelles-Ville, une statue de Patrice Lumumba avait été promise aux associations, mais n’y a toujours pas été installée. “Le réaménagement du square du Bastion sera également l’occasion d’installer une statue de Patrice Lumumba” pour la conseillère. Le PTB à Ixelles interpellera la majorité PS-Ecolo lors du conseil communal ce jeudi.