Publifin : déontologie mise en cause au CDH vs Mahinur Ozdemir
Une information qui semble être passée inaperçue a une importance capitale : le dossier « Publifin » (ex-Tecteo).
Feu-Tecteo est une intercommunale wallonne qui contrôle 100 % de Nethys (Voo, BeTV, l’Avenir,…) qui n’est autre qu’une coquille vide.
Ce fameux dossier dans lequel certains élus (24 au total) PS, MR ou encore CDH ont touché 516 €/minute pour des réunions bidons qui n’exigeaient aucun compte-rendu.
Pour l’information capitale qui nous occupe, la co-présidente Ecolo Zakia Khattabi épingle le fait que :
« Je m’interroge quand j’apprends que le président du comité de déontologie du cdH est le président du comité des finances de Publifin. Comment peut-on décemment croire au mea culpa de ce parti? On a du mal à imaginer que celui qui était à la manœuvre dans les règles de rémunération chez Publifin est celui qui est le garant des règles d’éthique et de déontologie au cdH ».
Selon les investigations menées dans les statuts du CdH de 2002, nous pouvons constater que cette personne a aussi mené l’enquête de l’expulsion de Mahinur Ozdemir suite au déni du génocide arménien malgré les engagements contractuels liés au parti.
Selon l’article 86 « Missions » des même statuts, il appert que :
« Il fait respecter le Code de déontologie et d’éthique défini à l’article 143 par l’ensemble des mandataires du parti, sanctionne les violations selon la procédure et les modalités définies par le bureau. Les sanctions sont : le rappel à l’ordre, le blâme, la suspension et l’exclusion. »
Le renvoi vers l’article 143 nous apprend que :
« Le mandataire sur une liste du parti ou en tant que membre du parti sur une liste soutenue par le parti, ainsi que le membre du parti titulaire d’une fonction ou d’un mandat public ou parapublic, s’engage :
- à exercer son mandat dans le but de servir l’intérêt général, à promouvoir le projet politique du parti, en concertation avec les autres candidats ainsi qu’avec les instances du parti.
- à exercer activement son mandat, solidairement et en équipe : ceci requiert une participation aux réunions de groupe, la préparation et le dépôt de propositions, la préparation des séances, les travaux en séance et en commission, le respect des décisions prises démocratiquement par les instances du parti concernées, le suivi des dossiers, l’écoute et l’information des citoyens, la représentation du parti, la préparation d’une succession dans l’exercice du mandat.
Enfin, La question qui se pose dès lors est :
Une personne qui est le président du comité de déontologie et d’éthique du parti et qui, par ailleurs, a la casquette de président du comité des finances d’une intercommunale autant décriée, a la crédibilité nécessaire pour exclure une députée ? Précisons en sus que, cette personne n’a pas respecté les directives imposées par l’alinéa 2 de l’article 143 des statuts du parti CdH.
Erkan Ozdemir/La Manchette