Monde

RCA : L’ONU ouvre une enquête sur deux nouveaux cas d’agressions sexuelles par de présumés casques bleus

AA/ Bangui

L’ONU a annoncé, vendredi, avoir ouvert une enquête sur deux nouveaux cas d’abus sexuels sur des mineurs centrafricains par de présumés casques bleus.

Ces nouveaux cas d’agressions sexuelles sur des mineurs ont été commis à Kemo, une des seize préfectures de la Centrafrique, située dans le Centre-sud du pays, a rapporté vendredi la presse locale, citant le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

«La mission (Mission onusienne en RCA ‘Minusca’, ndlr) a été informée de deux nouvelles allégations dans la région impliquant deux mineurs », a-t-il déclaré à la presse, d’après la même source.

Les deux nouvelles victimes sont âgées de 12 et de moins de 18 ans, a précisé le porte-parole, sans fournir davantage d’informations sur le nombre des casques bleus soupçonnés.

Les soldats de la Mission multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (Minusca) déployés dans la région de Kemo sont issus du Gabon et du Burundi. L’ONU compte informer ces pays de ces incidents, afin d’enquêter et établir les faits, selon Dujarric.

Depuis le début de l’année en cours, au total plus de 25 cas d’abus sexuels ont été commis par des casques bleus ont en RCA impliquant des soldats issus de divers pays africains, selon le porte-parole de l’ONU.

L’Organisation des Nations unies avait précédemment ouvert une enquête sur des allégations de sévices physiques à connotation sexuelles commis par des soldats français déployés en Centrafrique ainsi que des Casques bleus de l’ONU.

Ce nouveau scandale remet la mission onusienne en RCA dans le viseur des organisations de défense des droits de l’Homme et porte à l’ordre du jour un dossier qui traîne dans les tiroirs de la justice française et internationale.