Réaction de l’EMB dans le dossier de la Fête du Sacrifice 2019
Dans le dossier très controversé de la Fête de Sacrifice, les intercalations se succèdent et ne se ressemblent pas.
En effet, ce sujet, qui avait marqué les esprits par son fiasco implacable pour l’édition 2016 de la Fête du Sacrifice, avait laissé sur le carreau un nombre indécent de personnes. Pourtant, les propositions de « how to do » avaient été dictées par le gouvernement régional bruxellois (PS).
Certes, l’échec d’une société privée, qui endosse la responsabilité de respecter les tâches négociées avec la Région, était une évidence mais la question qui se pose désormais :
Quid des éditions futures ?
Dans ce cadre précis, une série d’interventions et de recommandations est faite à l’initiative de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, organe unique de représentation des musulmans de Belgique.
C’est ainsi que, suite à une interview avec Coskun Beyazgul qui est le Porte-parole du Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique (EMB), nous sommes en mesure d’annoncer clairement que l’EMB intervient de manière apolitique sur tous les sujets qui cibleraient la communauté musulmane de Belgique.
Il y a clairement une insuffisance au niveau de nos élus politiques qui ne se mouillent en aucun cas sur ces sujets qui représentent en réalité la ligne rouge à ne pas franchir pour tous les partis.
En effet, un parti ayant une idéologie marxiste et qui prône le laïcisme pur et dur du pouvoir législatif ne peut émettre une proposition qui irait dans l’intérêt d’une communauté autant ballotée que celle des musulmans.
Pour finir, les organisations de protections animales en Belgique jouent le double discours du populisme à connotation religieuse en s’attaquant de manière appuyée presque toujours en période de festivités religieuses.
Le scoop autours des abatages est toujours diffusé la veille de fête religieuse et peu importe la religion (Pâques ; Noël ; Shehita ; Aid El-Kebir …).
Erkan Ozdemir / La Manchette
Communiqué de Presse de l’Exécutif des Musulmans de Belgique –
L’EMB réagit à l’accord du gouvernement flamand sur l’interdiction de l’abattage sans étourdissement préalable à partir du 1er janvier 2019.
L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a pris connaissance par les médias de l’accord du gouvernement flamand du 29 mars 2017 sur l’interdiction de l’abattage sans étourdissement préalable à partir du 1er janvier 2019. Cet accord ferait suite aux recommandations qui figureraient dans le rapport remis par M. Piet Vanthemsche, désigné comme médiateur par M. Ben Weyts, Ministre flamand du bien-être animal.
L’EMB rappelle que les citoyens belges de confession musulmane accordent une grande importance au bien-être animal. Ce principe est inscrit dans l’essence même de la philosophie et des pratiques islamiques. L’EMB regrette toutefois que certaines rumeurs fassent allusion à une éventuelle approbation de l’EMB par rapport à la méthode de l’étourdissement. Ces rumeurs ne reflètent absolument pas la réalité.
L’EMB avait d’ailleurs envoyé une note écrite à M. Vanthemsche dans laquelle les principes de l’Islam sur le bien-être animal et la nécessité de maintenir l’abattage rituel ont été clairement soulignés. Les musulmans ont également le souci de pouvoir manger de la nourriture halal, c’est-à-dire une nourriture conforme à leurs rites et croyances religieuses. En 2010, le Conseil des Théologiens a émis un avis défavorable à l’étourdissement. Sa position reste inchangée à ce jour.
Néanmoins, il est prêt à étudier toutes les pistes pouvant mener à une amélioration du bien-être animal, en diminuant autant que possible la souffrance animale. L’EMB, le Conseil des Théologiens et le Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique restent ouverts au dialogue avec la communauté musulmane de Belgique et les autorités publiques pour parvenir à une solution respectueuse à la fois du bien-être animal et des libertés religieuses des citoyens musulmans.
Salah ECHALLAOUI Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique
Taher TUJGANI Président du Conseil des Théologiens
Coskun BEYAZGÜL Porte-parole du Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique