AgendaBelgiqueCulturesEconomieEurope

Région Bruxelles : le député Sevket Temiz (PS) demande des stationnements en épi pour compenser la perte de parking

Dans le cadre du plan « Good Move », il a été recensé plus de 265.000 places de stationnement en voirie sur le territoire bruxellois. Dans ce même plan, il a été défini une suppression de 65.000 places de parking en surface d’ici 2030. Ces pertes devraient être compensées par des places de stationnement hors voirie (emplacements dans les parkings publics, Park ans Ride, garages privés et parkings réservés aux bureaux, commerces, écoles et industries).

Inutile de rappeler que ces compensations sont menues voire parfois inexistantes. Pourtant, nous sommes souvent amenés à découvrir de larges rues ou avenues « à la parisienne » où l’espace public pourrait être beaucoup mieux utilisé.

C’est dans cette perspective que le député PS Sevket Temiz prend la parole et propose une alternative louable.

 » En effet, la compensation des pertes de parking liées à la création de pistes cyclables et consorts peut résider dans la création de stationnements en épi dans certaines grandes rues, avenues ou boulevards de Bruxelles.

Cette technique de stationnement, censée mieux utiliser l’espace public en augmentant le volume de stationnement,  aura aussi le gros avantage de pouvoir respecter les engagements vis-à-vis du citoyen en termes de compensation aussi définie dans le plan régional « Good Move ». Ces aménagements ne font, en outre, pas appel à des dépenses onéreuses. »

Enfin, le député demande à la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt une étude de faisabilité par commune et un recensement du nombre de stationnements en épi déjà disponibles dans Bruxelles.

Erkan Ozdemir / La Manchette