Religion : Pourquoi pas un média social ?
Aujourd’hui, 08/12, un article paru sur le site d’un journal m’a fortement enchanté. Le lien ci-dessous nous informe concernant une nouvelle forme de speed-dating.
Nul n’est censé ignorer cette formule de rencontre où tout s’effectue selon un timing bien imparti. En gros, de faire connaissance et de mettre en valeur un maximum de points communs en un temps record en vue d’entretenir des affinités ultérieures.
Le but est ici évidemment de rencontrer un maximum de personnes et de réaliser des tris personnels sur base de critères relatifs à la personne.
On connaissait ce mode de rencontre surtout dont le dessein était uniquement de trouver son âme sœur.
Dans ce cas qui nous occupe, le concept est assez différent.
D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, je voudrais d’ores et déjà tirer mon chapeau à Bianca Debaets (CD&V), secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Egalité des chances, qui est le principal protagoniste dans le lancement de ce projet.
Salah Echallaoui a participé à ce nouveau concept et dévoile que chaque religion doit faire montre d’une ouverture infaillible à la communication.
Il y a, là, un état embryonnaire d’un renouveau dans le climat islamophobe qu’il faut absolument botter en touche. Malheureusement, nos communautés ne sont pas forcément représentées par des politiques d’origine étrangère qui ont le courage de taper du poing sur la table sur des sujets sensibles comme celui-ci.
Enfin, j’avais jadis pensé à un projet de pouvoir créer une plateforme de réseau social qui permettrait ce genre d’échange interreligieux.
Ce que j’envisageait allait plutôt dans le sens d’un réseau social (comme Facebook) qui offrirai la possibilité à chacun d’être sur le plateforme de sa religion et de pouvoir avoir accès à une plateforme œcuménique pour échanger avec d’autres religions.
Les sentiments qui animent les personnes sont assez simples en somme :
- Le social, l’amour => Facebook
- Le professionnel => LinkedIn
- Les états d’âme, sentiments => Tweeter
- Photos, vidéos => Instagram
- Idées partagées => Pinterest …
…
Donc, pourquoi ne pas créer un réseau social dédié uniquement à la religion qui anime aussi les personnes de manière générale ?
On pourrait l’appeler RELIGDIN ? Si vous êtes partant, on peut lancer le projet ensemble !
Erkan Ozdemir / La Manchette