Réunion du G20 en Chine : La Turquie souligne l’importance de la paix mondiale pour la croissance économique
AA / Shanghai (Chine) / Tevfik Durul
Le ministre turc de l’Economie, Nihat Zeybekci, a souligné, samedi, durant une réunion du G20 accueillie par la Chine, l’importance que revêtent la paix et la sécurité pour l’économie mondiale.
« Il ne nous est pas possible de réaliser une croissance économique et commerciale ou un investissement accru sans ce facteur fondamental », a affirmé Zeybekci, souligant « dans ce sens l’importance de la paix et la sécurité dans le monde ».
Lors de son discours prononcé sur le thème du renforcement du Mécanisme du commerce et de l’investissement du G20, le ministre turc a attiré l’attention sur le fait que l’instabilité continue à secouer l’économie mondiale et que « cette tendance négative a affecté la croissance commerciale internationale et l’accroissement des investissements directs étrangers ».
Zeybekci a souligné également que « durant la présidence du G20 par la Turquie, l’année dernière – présidence reprise par la Chine en décembre 2015 – un programme complet incluant la question du commerce et des investissements a été adopté ».
« La Turquie, dépassant de nombreux pays en développement et développés, a atteint une croissance de 4% en 2015 et de 4,8 durant le premier trimestre de 2016 », a-t-il affirmé durant la réunion des ministres du Commerce du G20 à Shanghai.
La réunion interministérielle, qui a démarré samedi, a été organisée dans la plus grande ville de Chine Shanghai avant le Sommet du G20 qui se tiendra les 14 et 5 septembre à Hangzhou.