Royaume-Uni : Theresa May limoge plusieurs ministres
AA/Londres
La nouvelle Première ministre britannique, Theresa May, a limogé, jeudi, des ministres de haut niveau et a nommé des rivaux politiques à des postes important tau sein du nouveau gouvernement.
De nombreux collaborateurs proches de l’ex-Premier ministre David Cameron ont été avertis, jeudi, par May qu’ils n’obtiendront pas de portefeuilles dans son gouvernement.
Le ministre des Finances, George Osborne, de la Justice Michael Gove, et de l’Education Nicky Morgan, font partie des figures politiques auxquelles aucune fonction ministérielle n’a été offerte, tandis que d’autres, telles que le ministre du Travail et des retraites, Stephen Crabb, et la secrétaire d‘Etat pour l’Irlande du Nord, Theresa Villiers, ont décidé de présenter leur démission.
La nomination la plus controversée de May a été celle de l’ancien maire de Londres, l’eurosceptique Boris Johnson, nommé chef de la diplomatie britannique.
L’ancienne ministre de l’Intérieur, Theresa May, est devenue chef du Parti conservateur au pouvoir, lundi, après que l’unique concurrent restant, la secrétaire d’Etat à l’Energie, Andrea Leadsom, se soit retirée de la course électorale.
May a été nommée, mercredi, Premier ministre durant une audience avec la Reine Elizabeth II. Elle succède ainsi à David Cameron qui avait présenté sa démission à la suite des résultats du référendum sur l’Union européenne.