AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Rue d’Aerschot : Opération policière a permis 38 arrestations par PolBruNo !

Ce vendredi 15 novembre 2024, les policiers de la Zone de Police de Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-ten-Noode) sont intervenus dans le cadre d’une grande opération administrative et répressive dans le Quartier Nord.

Lors de cette opération, 120 policiers ont été engagés. 36 personnes ont été arrêtées administrativement et un particulier a été arrêté judiciairement en marge de l’opération car il vendrait des stupéfiants. L’opération s’est déroulée sans incident.

Ce type d’opération s’inscrit dans le plan d’action Quartier Nord de la Zone de Police Bruxelles Nord qui vise à sécuriser davantage le quartier. L’opération de ce vendredi s’est concentrée sur un tronçon identifié par la Police Locale comme particulièrement problématique de la rue d’Aerschot. En effet, les faits infractionnels de violence (notamment des vols avec violence) et de vente de stupéfiants y sont concentrés.

Afin de lutter au mieux contre cette criminalité, les policiers de PolBruNo ont besoin d’avoir une vision claire et détaillée des particuliers présents dans le quartier. L’opération a notamment permis ainsi de vérifier ou compléter des informations policières afin d’avancer dans plusieurs enquêtes judiciaires.

Le but de cette opération est également d’augmenter la visibilité policière dans les rues et de lutter contre la criminalité dans le quartier afin de permettre à chacun et chacune de se sentir en sécurité dans celui-ci. En parallèle de cette opération policière d’envergure, les patrouilles quotidiennes et les diverses opérations de sécurisations se poursuivront. La Brigade de Sécurisation des Transports en commun (la BST), la Brigade Canine ainsi que la Bijstands-Team d’Appui (BTA) de la Police de Bruxelles Nord seront aussi encore orientées dans le quartier. Ces opérations de sécurisation ont permis entre le 15 août et le 15 octobre 741 arrestations administratives et judiciaires, preuve de l’implication de tous les services de la Zone de Police Bruxelles Nord dans l’amélioration de la sécurité dans le Quartier Nord.

En tant que hotspot dans le cadre du Plan d’action régional de lutte contre les stupéfiants, le Quartier Nord fait l’objet d’une approche globale des différents acteurs, tant préventifs que répressifs, actifs dans ce quartier. PolBruNo, par ses différentes actions, vise également à permettre aux acteurs d’intervenir en sécurité sur le terrain.