AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Saint-Josse, Emir Kir : « Après le marché du midi, bientôt le marché du Nord !

C’est un pas important qui est franchi dans un projet de longue date Emir KIR, le Bourgmestre de la commune de Saint-Josse se réjouit du lancement des travaux du Boulevard St-Lazare et du Square Victoria Régina.

En collaboration avec les pouvoirs publics et privés, la commune a entrepris de nombreuses opérations de revitalisation ces dernières années dans le quartier nord. Rappelons, l’ouverture d’une crèche et d’une maison des enfants communale, l’arrivée du commissariat de Police ainsi que d’une antenne de l’administration communale Rue Royale, les rénovations conséquentes des deux tours des Habitations Bons Marchés (HBM) et l’acquisition par la commune de biens abritant précédemment des carrées pour offrir de nouveaux logements et équipements collectifs.

Désormais, d’ici 12 mois, c’est la zone St-Lazare qui va offrir un nouveau visage à ce quartier. Cet espace sera identifié comme un lieu de promenade et de loisirs en connexion avec le Jardin Botanique, avec sa belle allée verte parsemée de généreuses plantations et de larges trottoirs pour créer un espace aéré et convivial pour tous les usagers. La mobilité des voitures est repensée et intégrée.

Ce nouvel espace attractif permettra l’installation d’activités à échelle humaine tels quels que les terrasses des hôtels et des cafés existants ainsi que des activités sportives. Il fera le lien symbolique avec la zone commerciale de la Rue de Brabant.

Les travaux se dérouleront en 4 phases :
1. le Boulevard Saint-Lazare, entre le Tunnel Pacheco et le square Victoria Regina;
2. le square Victoria Régina;
3. le Boulevard Saint-Lazare côté impair entre le square Victoria Regina et la place Saint Lazare;
4. le Boulevard Saint-Lazare côté pair entre le square Victoria Regina et la place Saint Lazare.
Les interventions des impétrants commenceront le 13 mai et les travaux de rénovation le 06 août.
La place Saint-Lazare ne peut être réalisée avant la fin des travaux de la tour et des impétrants, et la confirmation du projet de la STIB ainsi que le tronçon de la rue de Brabant.

Ce projet est la concrétisation d’une collaboration entre la commune, la Région et Beliris. Sa mise en œuvre est réalisé par l’entrepreneur Eurovoa Belgium SA suivant les plans de Bas Smets & Greisch .

Ce dossier se voit consacré un budget total de 5.678.919 € et a fait l’objet d’un soutien de la Région pour l’itinéraire cyclable à hauteur de près de 1 million d’euro et de Béliris de plus de 2,5 millions d’euro. Une partie des travaux est financée par les charges urbanistiques que la commune doit récupérer grâce notamment à la tour de bureaux « Silver Tower » pour compenser les pertes en logements.. et qui une fois finalisée accueillera prochainement les 2000 agents du Service de la Région bruxelloise.

« Nous maintenons le cap et poursuivons notre objectif premier à savoir l’amélioration du cadre de vie pour tous ! C’est une nouvelle étape dans cette volonté de réappropriation des espaces publics par les habitants et les usagers. Nous accueillerons désormais un marché dominical qui répond aux attentes des tennoodois » se réjouit le Bourgmestre, Emir KIR (PS)

EO/La Manchette