Saint-Josse, Philippe Boïketé : « La politique, c’est aussi avoir un esprit sain dans un corps sain »
Tout le monde aura remarqué que beaucoup de politiques ont une attention particulière à leur physique.
En effet, afin de représenter au mieux une population, il est capital d’avoir une bonne physionomie.
Dans ce registre, on peut facilement citer :
Mais dans cette continuité, Philippe Boiketé, échevin à Saint-Josse, sort du lot.
Il s’est fixé un objectif contraignant faire attention à sa ligne.
Et, le moins que l’on puisse constater, ce contrat est désormais rempli et on constate la grosse évolution physique de l’échevin du logement/enseignement/informatique/stationnement/parking de Saint-Josse.
« 3 à 4 fois par semaine, je m’agence des créneaux pour faire du sport. Par exemple, je fais 2 x 1 heure de course par semaine. Ajoutons à cela, 2 x par semaine des séances de fitness en salle (cardio et renforcement musculaire). J’ai pris la décision ferme de renforcer mes muscles. » annonce l’échevin Philippe Boiketé.
« Cette pratique récurrente du sport, après mes grosses journées très chargées, me permet d’avoir un échappatoire et de décompresser. Il existe d’ailleurs une expression latine « Mens sana in corpore sano » qui est souvent attribuée à Pierre de Coubertin. Cela se traduit par « Un esprit sain dans un corps sain ».
Il est donc important d’avoir un équilibre entre le corps et l’esprit. Une activité physique sans discontinuité permet d’avoir une meilleure approche des dossiers et du travail effectué au quotidien. » enchaîne l’échevin Boiketé.
Par ailleurs, Philippe Boiketé insiste pour que, très tôt, les plus petits puissent adopter une alimentation saine. C’est pour cette raison qu’il avait initié dans les écoles tennoodoises notamment une distribution journalière de potage de légumes frais gratuitement.
« Plus d’une dizaine de tennoodois sont déjà venus courir avec moi ! Au début, j’étais seul à faire ma course à pied mais au fur et à mesure, j’ai été rejoint par des personnes intéressées. Nous sommes actuellement un noyau dur de 3 à 4 personnes à courir au parc du Cinquantenaire le mercredi et le samedi. Nous nous motivons les uns, les autres et le fil ne se casse pas. Nous sommes tous motivés pour bouger dans une commune qui bouge ! » termine l’échevin tennoodois.
Pour rappel, Philippe Boiketé, 43 ans, licencié en droit et spécialisé en droit fiscal de l’UBL a commencé sa carrière au Groupe PS Sénat en tant que conseiller juridique. Par la suite, il a bossé pendant 5 ans à l’Institut Emile Vandervelde, le centre académique du PS. Et, il est Premier Échevin depuis 2012 à la commune de Saint-Josse.
Erkan Ozdemir / La Manchette