AgendaBelgique

Sans-papiers : 29 jours de grève de la faim !

Depuis le 23 mai 2021, les sans-papiers qui occupent le Béguinage, l’ULB, la VUB et le « See You » ont entamé une grève de la faim pour obtenir la régularisation de leur séjour.

Ce dimanche 20 juin cela fera 29 jours. L’état de santé des grévistes est de plus en plus préoccupant. Les occupants sont pourtant ancrés durablement en Belgique (5, 10, 15, 20 ans), ils ont choisi d’y vivre et d’y travailler. Mais l’actuelle politique de non-régularisation (depuis 2009) les maintient dans la clandestinité et dans la précarité.

Aujourd’hui, c’est avec ce qui leur reste, avec leur corps et leur santé, qu’ils tentent d’arracher un droit au séjour. La dignité ou la mort. Un large mouvement de soutiens (syndicats, universités, associations, citoyens) est aujourd’hui en œuvre pour une politique de régularisation juste, claire, ouverte, permanente et basée sur les conditions réelles d’existences de sans-papiers en Belgique.

Ce dimanche à partir de 15h les comités de soutien de l’Union des Sans-Papiers pour la Régularisation (USPR) organise une grande marche de la dignité pour la régularisation aura lieu entre l’Eglise du Béguinage (départ 15H) et l’ULB.

crédit photo : Sophie Devillé