BelgiqueEconomie

Scandale des « Cuisines Bruxelloises » et création de listes citoyennes

Les différents scandales de mandats publics ont eu des secousses épicentriques sur tout le pays.

Les points de départ étant évidemment les scandales du « Kazakhgate » ou « Galantgate », « Publifin » a vite pris le dessus et sort à l’air frais toutes les manigances nauséabondes d’un monde politique parallèle.

Le dernier brouhaha en la matière est celui des « Cuisines Bruxelloises » dont la présidente est l’échevine de l’instruction publique (PS) Faouzia Hariche à la Ville de Bruxelles (1000 Bruxelles).

Cette affaire dévoilée par RTL-TVI semble être la première dans la suite des problématiques liées aux mandats dont les rémunérations sont trop facilement perçues à Bruxelles. Guy Opdebeeck (CDH), répond (le seul d’ailleurs) au micro de la chaîne susdite : « C’est peut-être le refuge des amis. C’est peut-être là où certaines personnes se réfugient pour avoir des versements substantiels par rapport à un travail.  »

«  C’est deux ou trois heures par mois, donc ça fait à peu près du 800 à 900 euros nets par mois  ».

Guy Opdebeeck, qui est un membre du conseil d’administration de cette association de droit public, trouve évidemment que le travail fourni (2 heures mensuelles) n’est pas assez conséquent que pour pouvoir toucher ce montant.

Dans la liste des élus percevant ces émoluments, nous trouvons des membres des communes d’Evere, de Berchem-Sainte-Agathe, d’Anderlecht, de la Ville de Bruxelles, de Saint-Josse-ten-Noode et de Jette.

A Saint-Josse-ten-Noode, deux personnes sont concernées dont un membre du PS et l’autre du CDH.

En effet, des indemnités annuelles de 19.419,48 €/brut ont été versées en 2015 aux membres (Conseillers communaux et CPAS) des communes mentionnées. La liste des noms est disponible sur le net donc il n’y a pas lieu de faire cet inventaire dans cet article.

Finalement, les citoyens en ont marre de cette situation difficilement digérable. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de listes citoyennes sont créées dans toute la Belgique pour y avoir une alternative différente à toute cette gestion politique qui n’en profitent qu’à certains.

Donc, aux prochaines communales en 2018, on risque de voir fleurir de nouvelles couleurs !

Erkan Ozdemir / La Manchette