AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Schaerbeek : Abobakre Bouhjar voit rouge dans le dossier des huissiers pour des frais de garderie !

Le chef de groupe PS de Schaerbeek, Abobakre Bouhjar, n’a pas du tout apprécié la sommation judiciaire faite à 24 familles de la commune concernant des frais de garderies.

En effet, le Collège LB/DéFi/Ecolo a pris la décision grave de mettre en demeure les familles en cible concernant des frais de garderies et de cantine impayés.

Voici son communiqué :

“C’est avec colère que les socialistes Schaerbeekois apprennent la décision du Collège communal de mandater des huissiers en vue de récupérer auprès de parents d’élèves de l’enseignement communal des factures impayées pour des frais de garderie et de repas chaud.

Cette décision honteuse suscite légitiment la colère des progressistes et de tous les militants d’un enseignement public gratuit et démocratique. Elle est faite pour ajouter une nouvelle humiliation envers des parents déjà en situation de précarité.

Cette décision de majorité LB-Défi/Ecolo est incompréhensible lorsqu’on voit les engagements pris à d’autres niveaux de pouvoir. La majorité régionale à laquelle le PS participe s’est engagée à lutter plus efficacement encore contre les inégalités et la pauvreté. Dans la Déclaration de Politique régionale, on peut lire l’engagement du Gouvernement régional – composé notamment de deux ministres issus de la majorité schaerbeekoise – de privilégier « d’autres procédures que celles recourant aux huissiers de justice pour le recouvrement de dettes, et si celles-ci s’avèrent inévitables, et à travailler notamment sur la limitation des frais abusifs ».

Pour combattre la pauvreté des enfants, c’est tout simplement une autre politique que celle suivie par le Collège communal Schaerbeekois qu’il faut. Et c’est une fierté pour les socialistes de savoir que Gouvernement régional présidé par Rudi Vervoort « soutiendra les initiatives des Communautés, des Commissions communautaires, des communes et des associations locales visant à : […] interdire le recours aux bureaux de recouvrement pour la perception de dettes scolaires (pas de recouvrement, huissiers, etc.) ».

Ce n’est pas seulement la décision du Collège communal de récupérer des frais de garderie et de repas chaud par voie d’huissiers qui doit être remise en cause. La position de la majorité  LB-Défi/Ecolo a toujours été le refus de s’engager pour un enseignement réellement gratuit.

Depuis de nombreuses années, et notamment lors des dernières élections communales, nous avons plaidé l’augmentation des budgets relatifs à l’accueil extra-scolaire et l’instauration la gratuité de la cantine à l’école et des garderies.

La majorité communale schaerbeekoise doit revoir sa copie !

Nous pensons qu’il est possible et réaliste que la Commune de Schaerbeek garantisse à tous nos enfants un repas chaud gratuit par jour et un accueil de qualité pour nos enfants après l’école. L’impact budgétaire – estimé à 700.000 € – ne peut pas justifier la position de la majorité : la Commune dispose des moyens financiers pour offrir à tous nos enfants un repas chauds avec des produits bios et de saison.

D’autres communes à Bruxelles et en Wallonie parviennent à proposer la cantine scolaire ou/et l’accueil extra-scolaire gratuits. Il faut voir les efforts réalisés à Charleroi, Saint-Gilles, Saint-Josse-Ten-Noode et Molenbeek, communes avec des majorités socialistes, qui ont mis en œuvre la gratuité de l’accueil extra-scolaire et pour certaines la gratuité du repas à midi.

Plus que de l’indignation, des mots ou des posts Facebook, ce sont des actions concrètes dont les gens ont besoin. Nous continuerons notre combat pour un enseignement réellement gratuit. Et nous appelons tous les progressistes Schaerbeekois à nous rejoindre dans ce combat.”