AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Schaerbeek ambitionne de devenir bientôt une commune Zone 30 !

Depuis 2009, les zones 30 s’étendent à Schaerbeek. Une batterie de mesures sont prises pour les faire respecter : aménagements de carrefours, signalisation, contrôles de vitesse préventifs et répressifs, ralentisseurs.

Actuellement, la commune se compose de poches de zones 30 entrecoupées de zones 50. Pas très compréhensible pour l’usager.

La commune a donné un coup d’accélérateur en adoptant une nouvelle approche : bientôt, la zone 30 deviendra la règle partout, sauf sur quelques axes de grand gabarit qui resteront à 50 km/h. Ceux-ci représenteront l’exception.

Les gains d’une telle mesure sont très nombreux. Les accidents à 30 km/h sont non seulement moins nombreux, mais aussi beaucoup moins graves qu’en zone 50. Et contrairement à ce que certains pensent, le trafic devient plus fluide, avec un effet positif sur les bouchons. Pour les habitants, cela représente aussi une diminution de plusieurs nuisances pénibles : moins de pollution, moins de bruit, moins de freinages intempestifs.

Une commune majoritairement en zone 30 représente aussi un gros gain en matière de lisibilité et de compréhension, puisque l’on ne change plus sans cesse la réglementation. Reste à s’assurer du respect de cette mesure. Mais là aussi, la commune a une volonté de fer.

Pour diminuer la vitesse, il faut d’abord aménager l’espace public : de nombreux aménagements sont prévus et viennent s’ajouter à plusieurs années d’avancées. A la fin 2018, 90% de croisements répondront aux normes de sécurité les plus exigeantes. La commune cherche constamment un soutien à d’autres niveaux de pouvoir pour avancer au mieux et au plus vite.

Le contrôle des vitesses pratiquées sera aussi renforcé, grâce à de gros investissements en matériel. La commune a aussi obtenu que la Région implante prochainement un radar-tronçon sur son territoire. Reste une petite règle toute simple : quand vous êtes au volant, respectez le 30 km/h. Et tous ceux qui vous suivent seront bien obligés de faire de même !

source : schaerbeek

Erkan Ozdemir / La Manchette