Schaerbeek : Bernard Clerfayt (DéFi) s’impatiente quant aux promesses du Plan Canal
L’incompréhension est palpable entre les lignes du message du bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt.
En effet, selon ses dires, aucune garantie quant au bon aboutissement du « Plan Canal » n’est donnée.
Par ailleurs, ce plan, qui prévoit un renforcement des effectifs policiers notamment à Saint-Josse et à Schaerbeek tant au niveau vertical (parquet, police fédérale) qu’au niveau horizontal (zones de polices concernées) était une cause directe des attentats de l’aéroport de Zaventem-Malbeek.
Bernard Clerfayt (DéFi) rajoute que « Nous avons appris qu’il y aurait un détachement structurel de 300 policiers ; c’est fort bien ! Mais, on nous a dit que cela se ferait en deux étapes. Les premières communes concernées sont celles de Molenbeek, qui soit dit en passant ne fonctionne pas seule mais dans une zone de police avec d’autres communes, et de Vilvorde », a commenté Bernard Clerfayt.
« Qui plus est, il faut rappeler qu’engager des policiers prend du temps, 18 mois. Pourquoi ne pas avoir décidé de faire comme à Anvers, en procédant directement à des engagements », a-t-il commenté à juste titre.
Pis, pour le patron de la Citée des Anes, un gros travail méticuleux doit encore être réalisé. En ce qui concerne la police fédérale qui doit assurer bel et bien le suivi des « returnees » et que le suivi de mosquées par la Sûreté de l’Etat soit réellement concentré sur celles qui sont jugées dangereuses uniquement.
Enfin, tout le grabuge médiatique « Bashing » du ministre Jambon (NVA) concernant les habitants de Molenbeek. Il avait dit que toutes les habitations de Molenbeek devaient être controlées ; chose qui évidemment n’est pas possible !
Erkan Ozdemir / La Manchette