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Schaerbeek : documents gratuits via guichet électronique VS Papy-Boom

Lors du dernier conseil communal de Schaerbeek, il a été décidé d’accorder la gratuité de documents mis à disposition des citoyens via le guichet électronique dans les années qui arrivent.

« Ils ne demanderont qu’une intervention toute relative du personnel du département et ils sont déjà gratuits via l’application « mon dossier » du SPF Intérieur. Le projet pour l’avenir est de ne délivrer ces services que par voie électronique mais évidemment progressivement avec une période transitoire », indique l’échevin Bernard Guillaume.

La digitalisation oblige ; ces derniers années, nous sommes évidemment tous en proie au même problème.

En effet, essayer de faire des économies dans les dépenses par des bornes électroniques est très trends et toutes les communes s’activent véritablement sur ce sujet.

Le petit bémol serait de dire que certaines communes accusent un « papy-boom » qui va encore rendre très difficile ce genre de glissement futuriste.

Par ailleurs, le fait d’avoir un « papy-boom » n’a pas que des effets néfastes. Toute cette partie de la société à la retraite ouvre la porte à 15 % de travail en plus aux plus jeunes. Evidemment, cela n’enlève rien au fait qu’il faudra compter sur des jeunes, sur beaucoup de jeunes pour payer toutes ces retraites.

Pour en revenir au sujet principal, les documents gratuits via les guichet électroniques ou pas seront des copies et extraits des actes d’état civil (mariages, décès, naissances…), des extraits du casier judiciaire, des certificats de résidence et de composition de ménage, des certificats de cohabitation légale, des données électorales, etc.

En fait, pour la petite histoire, beaucoup de documents ont une « base tarifaire » obligatoire qui est imposée par le fédéral et une partie « additionnelle » que la Commune demande ou pas à charge du demandeur.

D’une façon générale, les annexes liées aux titres de séjour deviennent gratuites alors que celles liées à l’obtention du séjour restent payantes. « Je confirme que l’ensemble des documents deviennent gratuits quel que soit le mode de délivrance », précise-t-il.

Des bornes électroniques seront aussi installées à l’hôtel communal de Schaerbeek pour 2017.

Erkan Ozdemir / La Manchette