AgendaBelgiqueCultures

Schaerbeek: le dortoir éternel multiconfessionnel bafoué par un grillage

« Offrir un lieu de recueillement pour tous les cultes »

A ce jour, le lieu de repos multiconfessionnel a accueilli des défunts des religions musulmane, orthodoxe et israélite. Quant à notre cimetière communal, il s’est progressivement doté d’infrastructures diverses. Ainsi par exemple, la commune soucieuse de rencontrer les souhaits des familles et de s’adapter à l’évolution des mœurs a, au printemps 2006, fait ériger un mur de commémoration destiné à permettre aux familles de disposer d’un lieu de recueillement en mémoire des personnes ayant fait le choix de l’incinération et de la dispersion. Ce monument complète un columbarium qui ne cesse de s’agrandir. Le pavillon du dernier hommage, inauguré en septembre 2006, permet aux familles de toutes convictions religieuses ou philosophiques d’organiser une ultime cérémonie, de rendre un dernier hommage et de disposer d’un espace de recueillement. »

Voici ce que l’on peut lire sur le site de www.schaerbeek.be à la rubrique Cimetière.

La communauté musulmane de Schaerbeek était loin de s’imaginer que quelques années après l’inauguration de ce lieu de recueillement, tout allait changer de blanc au noir.

En effet, les communautés minoritaires de Schaerbeek se congratulaient d’obtenir enfin un lieu de commémoration de leurs défunts à partir de 2002.

En revanche, ce qu’il fallait comprendre par « Ainsi par exemple, la commune soucieuse de rencontrer les souhaits des familles et de s’adapter à l’évolution des mœurs … », était potentiellement un énorme grillage qui sépare le cimetière multiconfessionnel des autres cimetières.

Ce mois de janvier 2018, alors que des discussions étaient en cours avec le Conseil d’Administration de l’intercommunale du cimetière multiconfessionnel, l’Echevin Bernard Guillaume, responsable du cimetière de Schaerbeek, a décidé de manière unilatérale de grillager entièrement les parcelles multiconfessionnelles.
Comme les parcelles du cimetière multiconfessionnel sont entourées par les parcelles du cimetière de Schaerbeek, le cimetière multiconfessionnel ressemble maintenant à un ghetto.

Les gens qui viennent à pied doivent à présent marcher 1.390 m pour accéder à la tombe de leur proche, au lieu des 570 m qu’ils avaient à parcourir quand ils traversaient le cimetière de Schaerbeek.
Les familles qui ont choisi d’enterrer leur proche dans ce cimetière public, plutôt que rapatrier leur mort dans son pays d’origine, ont choisi l’intégration.
Ce cimetière était un exemple d’ouverture à toutes les confessions officielles. Un exemple de diversité, de multiculturalisme.
Il est à maintenant transformé en un exemple d’enfermement, d’exclusion, de rejet.

Nous vous demandons d’enlever ce grillage néfaste et qui fait honte au vivre ensemble

Voilà, ce qu’en consistance propose la pétition qui circule sur la toile. Cette malencontreuse action communale provoque le désarroi des musulmans de la Cité des Anes, qui ne peuvent plus décemment accéder à leur lieu de recueillement pour soulager un tantinet leur douleur face à la mort.

Enfin, les musulmans accordent une grande importance aux prières en faveur de leur défunt. Le but recherché ici est de leur offrir un soulagement à travers des invocations et de la lecture de versets coraniques.

Erkan Ozdemir / La Manchette