Schaerbeek et St-Josse ont dansé aux rythmes Trébizondiens (Trabzon)
Pour introduire le sujet, un peu de géographie s’impose.
Trabzon (ou Trébizonde) est une province turque et capitale de la région de la mer Noire. Touristiquement très prisée ces dernières décennies, cette méga-ville se compose notamment de montagnes verdoyantes connues pour la culture de divers thés et de tabac. Il serait indécent de ne pas rapporter clairement que cette ville est très, parfois même trop convoitée par les riches propriétaires de pétrodollars qui y vont un véritable eldorado naturel.
Donc, de plus en plus les propriétaires sont des saoudiens ou qatari. En connaissant le degré de chauvinisme et de nationalisme avéré des Trébizondiens, on peut signifier que les avis divergent sur ce phénomène neuf généralisé en Turquie.
Par ailleurs, la météo très humide de ces contrées offre un espace propice à ce genre d’activité agricole à grande échelle économiquement lucrative.
Pour revenir à l’activité du 17 juin à la Place Rogier de Saint-Josse, les trébizondiens se sont donnés en spectacle.
Asbl « Trébizondiens de Belgique », présidé par Adnan Demir, s’est positionné en tant que amuseur principal de la galerie. Et en termes d’amusements, ils connaissent un rayon les trébizondiens.
La place Rogier, couverte en partie par le fameux auvent, a pris des couleurs bleu et bordeaux représentatives de cette partie de la Turquie.
Dans un premier temps, la culture de « Karadeniz » (mer noire) a pris une place prépondérante lors des festivités. Ensuite, les genres musicaux et les rythmiques plus calmes ont permis aux férus de danses de se reposer tout en s’adonnant à leur activité préférée.
A côté de cela, évidemment, des produits de terroir typiques des régions proches de la mer du Nord étaient présentés.
Le volet culinaire était donc étoffé du fameux plat d’anchois « Hamsi » et du typique « Kuymak » qui est, en fait, une pâte de maïs faite en utilisant du beurre et du fromage de sédiments salés, habituellement appelés « Minci ».
Sans oublier, le célébrissime « Kefta d’Akçaabat », du nom de la ville liée à la province de Trébizonde qui était grillé pour en faire de succulent sandwich dont le secret gustatif est préservé de manière imperméable.
Quelques têtes connues bruxelloises de cette région très atypique étaient évidemment présentes : Adnan Demir (président de l’asbl), Ilyas Colak (secrétaire général), Erol Malkoc (sport), Huseyin Donmez (média), Ayhan Demir (social), Kemal Saral (antenne de Mons) ont mis une ambiance du tonnerre qu’on leur attribue volontiers.
Le monde politique belge n’aurait évidemment manqué pour rien au monde cette festivité récurrente.
Emir Kir, en tant que Bourgmestre-hôte de l’évènement à Saint-Josse, s’est donné aux plaisirs des différentes danses proposées dans le panel : « Horon » ou encore « Kolbasti ».
L’échevin des Sports de Schaerbeek, Sait Kose a reçu un prix de la part du président Adnan Demir pour son implication politique en faveur de l’asbl.
Les députés régionaux très actifs, Sevket Temiz et Hasan Koyuncu ont aussi profité de ce dimanche pour participer à l’event en famille.
Les conseillers communaux, Matthieu Degrez et Ibrahim Donmez ont aussi fait un passage rapide pour saluer l’audience importante malgré le temps maussade.
Les artistes Emine Tokail, Samet Nohut, Şengül Turan, Zafer Keskin et Ilyas Kaya ont, chacun à leur tour, performé dans le domaine du chant ou encore en jouant du « kemençe » (un violon tenu sur le genou qui met en délire les gens).
Enfin, le président Adnan Demir a promis de remettre cela à l’année prochaine mais dans une ville différente. En effet, chaque année une ville belge est choisie de manière incongrue pour réaliser l’évènement.
Erkan Ozdemir / La Manchette