AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Schaerbeek-Evere : le majestueux projet « Josaphat » verra-t-il le jour ?

Un processus très long, des contraintes importantes

Les contraintes du site Josaphat sont fortes : enclavement, gros dénivelé et passage du train en plein milieu. En 2006, lorsque le terrain appartenait encore à la SNCB, les communes de Schaerbeek et d’Evere ont entamé un Plan Particulier d’Affection du Sol (PPAS). Différents projets (écoquartier, Commission européenne,…) ont été envisagés mais n’ont pu être concrétisés.

La Région est ensuite devenue propriétaire du site, via la Société d’Aménagement Urbain (SAU, société de droit public) et a repris la main sur son développement.

Le dossier n’a plus évolué jusqu’en 2013, date à laquelle la Région a lancé une nouvelle étude urbanistique. Un schéma directeur, adopté par le Gouvernement, a vu le jour en 2014. Le plan est très ambitieux ! 1.800 logements, une école, des installations sportives, des espaces verts, des bureaux, un hôtel,…  Les premiers résultats de l’étude ont été présentés aux riverains lors d’une réunion publique.

Défendre une vision de la ville

Le schéma directeur est, comme son nom l’indique, un ensemble de directions qui sont données par la Région. Celui-ci a fait l’objet de nombreuses réunions de comité d’accompagnement dans lesquelles la Commune notamment a fait ses remarques et fait valoir les intérêts des riverains. La Région a également réalisé une étude d’incidences dans le but de pointer les répercussions du plan urbanistique sur l’environnement et la mobilité dans le futur quartier. Enfin, la Région a réalisé une étude paysagère pour compléter son analyse.

Et demain ?

Les phases d’études ont livré leur verdict et montré toutes les capacités du site, ses atouts indéniables, des nouveaux logements, une zone d’industries déjà présente mais développée, des équipements publics (écoles, crèches, infrastructures sportives et de détente,…) et les problèmes qu’il reste à résoudre. Pour la commune, ce sont en particulier les points en rapport avec la mobilité qui restent une préoccupation (fréquence du RER sur le site, desserte en bus au sein du site,…).

Prochaines étapes

La Région devrait arrêter son projet de plan d’ici fin 2018. Une enquête publique sera organisée dans la foulée et les habitants pourront donner leur avis et faire valoir leurs droits. Ensuite, la réalisation progressive d’une première phase de développement pourrait voir le jour et comprendrait environ 650 logements publics et privés sur le territoire schaerbeekois.

Sur le terrain, les premiers travaux concerneront la viabilisation du site et la création d’un parc d’une superficie de 2,7 hectares. Les budgets pour cette phase d’investissement sont imputés sur le fonds Beliris, avec un début des travaux annoncé à partir de 2019. La construction des logements et des équipements commencera dans la foulée et s’étendra sur une période de 10 ans.

source : www.schaerbeek.be/sites/default/files/files/Cadre-vie-Environnement/Urbanisme/zir_josaphat_positionnement_commune_v_10.pdf