Schaerbeek : « il a fait le fangio puis sa voiture a été confisquée »
Ce vendredi 29 novembre, la police locale de Bruxelles Nord a donc procédé à sa première saisie administrative sur base de l’article 30 de la LFP.
Celle-ci a été confirmée par la bourgmestre de Schaerbeek, Madame Cécile Jodogne. Vers 13h, sur la Rue Chaumontel à Schaerbeek, à hauteur de deux écoles, un bus venait de débarquer les enfants qui devaient encore traverser la rue afin de rentrer à l’école.
Alors que des enfants se trouvaient sur le passage pour piétons, une grosse berline arrivait à vive allure, dépassa le bus et manqua de renverser les enfants.
Heureusement plus de peur que de mal pour les enfants, mais ce conducteur venait de mettre en danger la vie et l’intégrité physique de ceux-ci. Une patrouille de la zone de police, qui se trouvait derrière l’automobiliste lorsqu’il commis ces infractions, intercepta rapidement l’automobiliste.
Lors du contrôle, il est apparu que ce conducteur roulait sans être titulaire d’un permis de conduire valable.
Toutefois, la situation ne permettait pas de procéder à la saisie judiciaire du véhicule. Par contre, les conditions étaient réunies pour ordonner la saisie administrative du véhicule par la zone de police . Celle-ci a dès lors été ordonnée en plus des PV dressés pour les différentes infractions au code de la route commisses par le conducteur.
« La saisie administrative sur base de l’article 30 de la LFP est un outil complémentaire à ceux dont disposent la police afin de garantir et d’améliorer la sécurité sur nos routes et s’assurer que chacun et chacune rentre en sécurité chez soi. » conclut le chef de corps de la police locale, Frédéric Dauphin.
Source : police