AgendaBelgiqueCulturesEconomieNon classifié(e)

« Schaerbeek Info » : faux et usage de faux de l’asbl ?

« En bref, aucun organe de gestion de l’asbl Schaerbeek Info n’a été convoquée en 2019 ou 2020 malgré mes demandes multiples. » introduit d’emblée le conseiller communal de l’opposition schaerbeekoise Cédric Mahieu.
Le torchon brûle entre la majorité et l’oppsition humaniste sur un sujet que Cédric Mahieu (cdH) affectionne particulièrement : le journal « Schaerbeek Info » distribué mensuellement dans les boîtes aux lettres des habitants de 1030.
En effet, ayant déjà épinglé plus d’une fois des irrégularités dans les publications de ce journal (cfr photo interdite de B.Clerfayt en période électorale) Cédric Mahieu réagit encore une fois quant à la mauvaise gestion administrative de l’asbl qui chapeaute le mensuel.
« Une convention nous a été présentée ce soir (ndlr : au conseil communal de mai) pour le paiement du subside de 2019 (alors que nous sommes en mai 2020)… Le texte de la convention parle lui de 2018, bref rien de clair !
La Bourgmestre me dit que les comptes 2018 (et 2019 ?) ont été déposés alors qu’ils n’ont pas été arrêtés par le CA ni approuvés par l’AG. 
Je le sais car je suis administrateur de l’asbl et je n’ai été convoqué à rien du tout… On est donc à la limite du faux et usage de faux… » affirme Mahieu subjugué.
Le moins que l’on puisse dire, l’édile, juriste de formation, n’a pas mâché ses mots !
Il y’aurait clairement une affaire pénale derrière la gestion chaotique du petit bulletin d’info.
« Je viens donc de mettre en demeure le président de l’asbl (B Clerfayt) pour qu’il convoque enfin les organes de gestion de l’asbl… » critique de plus fort Cédric Mahieu.
« Comme je l’ai déjà maintes fois répété au Conseil communal, je considère que cette asbl n’a plus aucune raison d’être et que les actions qu’elles gèrent peuvent parfaitement l’être au niveau de l’administration communale. » affirme de plus belle Cédric Mahieu qui veut une intégration de ce service dans les affaires courantes de la commune.
 
« Cette asbl est un exemple de mauvaise gestion ! Ceux qui se prévalent de la bonne gestion et de l’éthique en politique en campagne électorale feraient bien de l’appliquer également dans la gestion publique des organismes dont les électeurs leur ont donné les clés !!!
Je demande que les organes de gestion se réunissent au plus vite afin que les comptes 2018 et 2019 soient présentés et que nous organisions la dissolution de l’asbl ainsi que le retour de la gestion du Schaerbeek Info au sein de l’administration communale ! » termine Cédric Mahieu.
Les réponses de la bourgmestre Jodogne entendues lors du streaming du Conseil sont clairement insuffisantes et ne représentent en rien une satisfaction pour l’opposition.
Erkan Ozdemir/La Manchette