Schaerbeek : la conseillère communale Done Sonmez (PS) veut des réponses à ses questions !
Done Sonmez, conseillère communale PS à Schaerbeek interroge le Collège sur des sujets cruciaux du moment.
Beaucoup de citoyens se posent des questions sur les plans d’action entrepris par l’administration communale en faveur des citoyens et surtout des commerçants.
Dans cette perspective, Done Sonmez veut des comptes au sujet de la distribution de masques. Ce sujet brûlant fera d’ailleurs d’une commission spéciale et parlementaire à la rentrée prochaine. Tous les niveaux de pouvoirs devront rendre des comptes.
« La commune de Schaerbeek étant une des plus grosse commune de Bruxelles, nous avons conscience de l’impact budgétaire et organisationnel qu’une distribution engendrerait. Néanmoins, la santé des Schaerbeekois doit passer avant toutes autres considérations.
Au nom du PS, je vous demande :
La commune a-t-elle prévu d’organiser une distribution massive, et plus particulièrement aux personnes les plus défavorisées ? » interroge Done Sonmez, conseillère communale PS à Schaerbeek.
Question sur laquelle, la commune répond par courrier qu’il y aurait eu 27.000 masques distribués aux personnes (7.000 masques aux personnes précarisées + 13.000 aux plus de 65 ans et aux agents communaux, police zonale et cpas).
Done Sonmez prend aussi son bâton de pèlerin afin de questionner aussi sur les facilités à mettre à disposition dans le cadre d’une bonne gouvernance dans les parcs.
En effet, les citoyens, lassés d’être cloitrés chez eux en raison du confinement, prennent l’habitude de se prélasser dans les parcs.
Les Schaerbeekois privilégient beaucoup le parc Josaphat qui reste bondé ces derniers jours avec l’arrivée du bon temps.
Dans ce cadre, la conseillère affiche à l’ordre du jour du prochain conseil une interpellation à la majorité :
« J’ai été à plusieurs fois interpelé et précisément dans le parc Josaphat par de nombreux citoyens qui ne comprenaient pas qu’en période de dé-confinement progressif avec une série d’inquiétudes qui persistent, que notre très beau parc n’était pas équipé de sanitaire ou de désinfectant dans les endroits stratégiques et sensible du parc. (ndlr : Parc Josaphat)
Les abords des plaines de jeux pour enfant, les accès du parc avec une présence visible de nos agents de la paix.
J’invite le collège de se pencher sur la question en vous proposant d’installer des sanitaires provisoires et que du désinfectant soit installé aux entrées du parc et aux entrées des plaines de jeux.»
Erkan Ozdemir / La Manchette