Schaerbeek: La Mosquée Fatih a fêté l’Ascension ce dimanche 23 avril
Les musulmans ont pris l’habitude, chaque année de commémorer le miracle du Voyage nocturne et l’Ascension qui a lieu au cours de la 27ème nuit du moi de Recep, une année et demi avant l’hégire (selon l’avis retenu). Durant cette nuit Dieu a accordé à Son Prophète un miracle éminent. La commémoration du Voyage Nocturne et de l’ascension se déroule donc la nuit du dimanche 23 au lundi 24 avril 2017.
Lorsque le Messager est arrivé au lieu élevé et au grand degré lors de l’Ascension, Allah lui a révélé ce qui signifie : « Par quoi veux-tu que Je t’honore ? »
Il a répondu ce qui signifie : « Que Tu m’attribues à Toi par le fait d’être Ton esclave ».
Parmi ses miracles, il a eu le miracle du Voyage nocturne, Isrâ’, et de l’Ascension, Mi`râj, par lequel Allah a élevé Son Prophète (salutation et prières soient sur Lui) en honneur.
Ainsi le miracle du Voyage nocturne est confirmé par le texte même du Coran et des Hadith sûrs. Il est donc un devoir de croire que Allah (exalté soi t’Il) a fait voyager de nuit Son Prophète à partir de La Mecque jusqu’à la Mosquée Al-AqSa. De plus, Allah a honoré Son Prophète par le grand miracle de l’ascension à travers les sept cieux afin qu’il voit les choses étonnantes du monde céleste. Allah est Le Créateur des cieux, de la terre et de toutes les créatures, Il n’a donc pas besoin d’eux, ainsi Il n’habite pas les cieux ni la terre, Il existe sans endroit et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et rien n’a de ressemblance avec Lui.
Le contexte étant dressé, les musulmans ont donc fêté la nuit des l’Ascension notamment à Bruxelles.
La mosquée Fatih de Bruxelles, sise à la très connue chaussée de Haecht, a organisé pour l’occasion un programme comme chaque année.
En effet, entre la prière de la soirée (4 ème prière) et celle de la nuit (5 ème prière), une série d’activités a été organisée.
De manière générale, une explication sur ce qu’est Mi’raj a été énoncée. Une chorale constituée par des enfants a récité des louages au Prophète et des lectures du Coran ont clôturé la soirée.
Une distribution de chocolats, notamment aux enfants, a égayé les mines de tous à la sortir de la mosquée.
Erkan Ozdemir / La Manchette