Schaerbeek : La Mosquée Ulu a célébré « La nuit de la Délivrance »
Berat Gecesi chez les turcs Lailat al Bara’a chez les arabes représente une nuit sacrée parmi le monde musulman.
Il s’agit en effet du 15 jours du mois de Chabane qui devance de deux semaines le mois sacré du Ramadan. Beaucoup de musulmans croient que durant cette nuit, Dieu fixe le destin de chaque homme pour l’année à venir. On passe cette nuit à prier pour demander à Dieu directives et pardon. Certains jeûnent durant la journée.
Dans certains pays musulmans, on visite les tombes des défunts et on fait des aumônes aux personnes dans le besoin.
Les origines et significations de cette soirée s’inscrivent dans la ligne du repenti et de la demande de pardon.
Lors de cette fête, les musulmans prient toute la nuit pour se faire pardonner leurs péchés de l’année précédente. Cette fête est ce que l’on appelle une fête mobile, sa date change tous les ans mais elle est toujours deux semaines avant le début du Ramadan. Cette nuit est celle de la purification, il s’agirait du moment où Allah (exalté soit-il) accorde sa miséricorde aux repentants et où Il leur signifierait leur destinée et donc la conduite à tenir pour l’année suivante. Pour certains, il faut faire 100 prières durant la nuit, rester éveillé et lire ou relire le Coran.
Dans ce contexte, toutes les moquées turques notamment de Bruxelles se sont illuminées de leur plus belle lumière et différentes sucreries ont été offertes à l’entrée et au sortir de la mosquée.
De manière générale, ces soirées se présentent sous la forme d’un programme spécial entre la prière du soir (4 ème) et de la nuit (5 ème). Des lectures coraniques, des lectures d’anachides (chants religieux) sont récitées en faveur de prophète Muhammed (prières et salutations soient sur lui).
La mosquée turque Ulu camii (une des plus anciennes de Bruxelles) sise à la rue Masui de Schaerbeek a fait salle comble pour l’espace de l’occasion.
Les fidèles se sont rendus comme à l’accoutumé à la mosquée pour pratiquer cette demande spirituelle du pardon.
Enfin, la présence de l’Echevin des Sports Schaerbeekois Sait Kose s’est faite remarquée parmi les fidèles qui n’ont pas manqué de l’interpeller sur divers sujets concernant la commune et sur l’historique de la mosquée à laquelle l’Echevin a contribué de manière privée.
Erkan Ozdemir / La Manchette