Schaerbeek : le projet ramadanesque des jeunes de la mosquée Fatih
La page du Ramadan 2023 est désormais tournée.
L’heure au sein de certaines associations est au bilan. Distribution de iftar (de quoi rompre le jeûne), les levées de fonds pour des actions humanitaires diverses, comptabilité personnelle sur l’aumône patrimoniale privée, bref de quoi faire rougir les plus grandes fiduciaires.
Parmi toutes les actions, une en particulier retient une grande attention : celle des jeunes de la mosquée centrale de Fatih à Schaerbeek.
Cette mosquée turque, une des plus anciennes de Bruxelles, s’est lancée un défi et de taille !
En effet, les jeunes de la mosquée se sont promis de visiter pendant les 30 jours du Ramadan 30 mosquées différentes. L’objectif est important et un tantinet difficile.
Ilker, Orhan, Burak, Yusuf, Mustafa et beaucoup d’autres devaient après la rupture de jeûne s’organiser afin de parcourir de voyages tantôt nationaux tantôt internationaux pour pratiquer la prière dite de « Teravih » (prière nocturne dédiée à la période de Ramadan).
Ajoutons à cela une difficulté en plus : deux heures séparent la rupture du jeûne (prière du soir) et l’heure de la prière nocturne Teravih.
Mais grâce à Dieu, le bilan est excellent !
29 mosquées ont été visitées par le noyau des 5 bourlingueurs :
- 13 mosquées turques (dont 4 à l’international)
- 9 mosquées marocaines
- 1 mosquée guinéenne
- 1 mosquée albanaise
- 1 mosquée bosniaque
- 1 mosquée pakistanaise
- 1 mosquée bangladaise
- 1 mosquée en Flandre
Comme l’Islam est la religion qui prône la facilité, les jeunes ont pu rompre leur jeûne dans 14 des mosquées mentionnées.
2450 km ont été parcourus au total sur le mois.
Comme aime à rappeler Ilker, un des jeunes de cet challenge sans précédent : « le ramadan comme l’Islam sont sous l’égide du partage et de la commémoration naturelle des bonnes actions. L’Islam, c’est surtout de réunir autour d’une même table beaucoup de personnes de différentes cultures, de différentes nations, de différentes origines et de différentes langues. Partager la fraternité est le leitmotiv du Ramadan. Cette valeur de partage est parfois oubliée pendant l’année. Ce nécessaire recentrage sur nous même nous permet de se focaliser sur les valeurs essentielles de l’Islam. Ce retour aux importants est à plus forte raison pendant le Ramadan, le partage ! »
Erkan Ozdemir / La Manchette