AgendaBelgiqueCultures

Schaerbeek : le torchon continue de brûler entre le Défi et le PTB

Ce soir, le PTB a appelé les Schaerbeekois à venir manifester à l’occasion du dernier conseil communal. Le parti réclame la construction de 2.400 logements sociaux et invite les citoyens à soutenir cette exigence. Une fois de plus, le PTB se trompe de cible et enfonce des portes ouvertes !

Le PTB enfonce des portes ouvertes : la rénovation des logements sociaux est en cours.

« Oui, il y a un besoin de rénovation des logement sociaux à Schaerbeek. En 2001, lorsque je suis devenu Bourgmestre, 1.900 logements sur les 2.400 que comptait Schaerbeek étaient en attente d’une rénovation. Aujourd’hui 1.200 logement ont déjà été rénovés, il en reste un peu moins de 700 à rénover, pour lesquels le Foyer Schaerbeekois a déposé un programme de rénovation et reste en attente de promesses de subside (50 millions €) auprès de la SLRB, le pouvoir régional subsidiant. » explique Bernard Clerfayt.

Mais des rénovations sont en cours : la rénovation du bloc de la rue L’Olivier, réalisé par Beliris, a débuté ce 17 septembre. Celle de l’ensemble de la rue Van Droogenbroeck a débuté il y a un mois.

Le PTB se trompe de cible : la politique du logement social est une compétence régionale.

En effet, le financement des programmes de logements sociaux (construction ou rénovation) est une compétence régionale.

Le PTB est irréaliste et veut sacrifier les investissements dans l’avenir (crèches, écoles, centres sportifs, etc.).

« Comme souvent, la demande du PTB est irréalisable. Construire 2.400 logements sociaux coûterait 480 millions €. Sachant que le budget d’investissement annuel de Schaerbeek, sur fonds propres, pour l’ensemble des compétences communales (voiries, espaces verts, écoles et crèches, équipements sportifs, bâtiments publics, etc.) est de 20 millions, la commune devrait renoncer à toute réparation et entretien des équipements existants et toute nouvelle construction de crèches, écoles et centres sportifs pendant 24 ans ! » précise Bernard Clerfayt.

Le PTB ne respecte pas les fondements de la démocratie.

Enfin, la campagne communale est terminée. Les idées du PTB ont recueilli des suffrages, leurs élus siègeront au conseil communal qui sera installé le 5 décembre prochain. Cependant, le bon fonctionnement de la démocratie réclame que les élus du peuple, qu’ils aient voté pour le PTB ou pas, délibèrent dans le calme et le respect des opinions d’autrui. Nous ne pouvons donc tolérer des pressions et manifestations devant l’hôtel communal un jour de séance plénière du conseil communal. Enfin, la question du logement social n’est pas à l’ordre du jour de la séance de ce soir, le PTB n’a rien inscrit à ce sujet…

E O / La Manchette

Source info : la commune de Schaerbeek