Schaerbeek: L’expo « L’art dans tous ses états » avec Sabit Karahisarli
Il y a certains événements totalement prévisibles. L’exemple le plus simple serait de citer que la loi sur la circulation routière prévoit plusieurs mises en demeure. En effet, l’AR du 01/12/1975, prévoit en son article 10.1 portant sur la vitesse des véhicules que : « Le conducteur doit en toute circonstance pouvoir s’arrêter devant un obstacle prévisible ». Inutile de dire que quand vous voyez un panneau limitant la vitesse à 30 km/h aux alentours d’une école, l’obstacle prévisible est très certainement un enfant qui pourrait à tout instant surgir de nulle part.
Après ce court intermède pédagogique, et pour lier l’utile à l’agréable, l’obstacle prévisible du sujet qui nous occupe dans le cadre de cet article est Mr Sabit Karahislari.
Sabit Karahisarli, féru de l’art de tout genre, est quelqu’un d’engagé qui ne compte aucune limite dans ses démarches artistiques. Peintures, sculptures, coloration sous flamme des minéraux, construction métallique etc… Il fallait forcément s’attendre à une exposition grandeur nature de ce marginal des usages et coutumes de la moyenne générale turque.
Déjà décrit dans un article précédent, Sabit a certains de ses tableaux qui sont exposés actuellement au bar musical Sazz’N Jazz, près du jardin botanique.
Donc, fort de son cursus académique auquel il ne déroge en aucun cas, il est à présent sollicité pour une exposition.
Certes, il avait déjà été lui-même un des exposants lors du vernissage de l’Académie des arts de Schaerbeek-Saint-Josse en 2016. Exposition à laquelle il avait démontré ses talents avec entre autres choses son fameux bateau en terre cuite.
En revanche, il s’agit bien ici d’une mise à l’honneur de quelques exposants comme :
Sculpture en bois : Mr Gonzalo
Peinture : Mme Türkan Eryörük- Mr Sabit Karahisarli
Céramique-Potier : Mr Kotaoglu Adnan
Sculpture en verre : Mme Lété Karine
Ces artistes « en herbe » ont le mérite de manier les éléments de prédilection qu’ils ont choisis sans trop de difficulté.
Il est à préciser aussi que l’exposition regroupera différents travaux des élèves de l’Académie de Saint-Josse et de l’Académie de Bruxelles.
Türkan Eryörük nous explique sa technique en peinture : « J’utilise différentes techniques dans mes peintures comme la dilution d’eau couche par couche sur du papier kraft, l’encre de chine, le fusain et la peinture acrylique. »
Enfin, l’exposition sera accessible du lundi au vendredi de 10h à 16h du jeudi 06/04 au vendredi 21/04 au Centre Culturel de Schaerbeek à la rue de Locht 91-93 à 1030 Schaerbeek.
Cette expo est initiée avec le soutien du président du Centre Culturel de Schaerbeek Sadik Koksal.
Erkan Ozdemir / La Manchette