AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Schaerbeek : Mehmet Bilge sera candidat à la Liste du Bourgmestre pour les Communales 2018 !

Une bonne bouille connue du terreau fertile schaerbeekois va rajeunir la LB de la Cité des Anes.

En parlant de sang neuf, Mehmet a 32 ans dont 11 ans au service « Jeunesse » communal. Ce fonctionnaire communal de la commune a donc déjà une énorme expérience des problématiques et fléaux qui touchent malheureusement les jeunes.

Le décrochage scolaire, la réorientation implicite et expresse de certains professeurs vers des études à orientation professionnelle à une frange d’élèves pourtant capables, les dépendances trop faciles à des substances illicites d’une minorité de jeunes en perdition sont le dada de Mehmet Bilge.

En bon père de famille de 2 enfants, Mehmet Bilge reste toujours positif quant à l’avenir de la jeunesse schaerbeekoise. Indépendamment de toute cette spirale péjorative qui guète les adolescents, Mehmet Bilge se donne aussi à plein temps sur des projets communaux chapeautés par l’Echevinat des Sports et de la Jeunesse de Schaerbeek géré par Sait Kose.

« Je me défini comme étant un vrai homme de terrain. Je me donne au maximum afin d’enrayer des erreurs de jeunesse en les substituant à d’autres besoins vitaux.

Dans la pyramide très connue de Maslow, à la suite des besoins primaires (alimentation, …), les jeunes comme tout le monde d’ailleurs, ont un besoin de sécurité et d’appartenance sociale.

C’est à ce niveau là que le bât blesse par rapport aux différentes vagues migratoires successives ont marqué l’histoire de la Belgique. Les 3 ème et 4 ème générations liées à l’immigration s’approprient un besoin d’appartenance sociale qui, très souvent, va à contresens d’une société multiculturelle qui prône le vivre-ensemble. C’est à ce niveau qu’il faut crever l’abcès.

Le travail de fond que je mène au quotidien est de commuer l’appartenance sociale à une cause négative stérile en des groupes de toutes nationalités et d’aller en camp ou même en voyage.

Le dépaysement de ces jeunes est une réelle plus-value pour leur avenir. Ces projets de voyage sont un aboutissement d’une longue chaîne d’intervenants.

Finalement, je m’occupe et cadre nos ado parfois même jusqu’à New-York ! »

Mehmet Bilge veut désormais mettre à contribution son expérience acquise directement sur le tas du boulot pour faire profiter tous les citoyens schaerbeekois, tout âge confondu.

Il sera donc repris parmi les candidats au Communales 2018 sur la commune de Schaerbeek.

Erkan Ozdemir / La Manchette