AgendaBelgique

Schaerbeek : Naima Belkhatir PS tape du poing sur le dossier Princesse Elisabeth

Dans le cadre du fameux sujet de l’aménagement de l’avenue Princess Elisabeth de Schaerbeek, les esprits se déchainent.

En effet, ce plan, pour le moins déconcertant, émeut les passions. La majorité schaerbeekoise parle de « requalification de l’avenue Princesse Elisabeth ». L’opposition n’en démord pas. Elle crie au scandale.

Le Collège des Bourgmestres et Echevins voudrait profiter d’un réaménagement de la STIB – encore une fois ! – pour faire passer un projet qui divise. Les comportements claniques sont aux couleurs des affichettes qu’arborent les habitants de cet axe.

Vert : Oui à la verdurisation de l’avenue via plantation d’arbres etc.

Rouge : Non à la suppression de 79 places de stationnement

Dans cette perspective démocratique, une enquête publique est actuellement encours afin de prendre le pouls des riverains et habitants des environs. Cette participation se clôtura le 6 octobre.

Pour rappel, ce réaménagement impliquera, de facto, qu’il ne sera plus possible de rouler de la gare de Schaerbeek vers la Cage aux Ours en ligne directe et inversement.

Par ailleurs, la conseillère communale Naima BelKhatir PS interroge le collège schaerbeekois afin de remonter les incompréhensions de beaucoup d’habitants du quartier :

 

« Suppression de 79 places de parking sur les 143 existantes. Avez-vous fixé un montant raisonnable et démocratique pour les personnes qui vont devoir acheter un abonnement en plus de leur carte de riverains ? Quelles seront les modalités d’attribution de ces abonnements ? Tout en sachant que la majorité du temps le parking affiche complet ?
Sens de circulation : Il ne sera plus possible de rouler de la gare de Schaerbeek vers la Cage aux Ours en ligne directe et inversement.
Il ne sera possible que de monter depuis le boulevard Lambermont sur le tronçon allant du Boulevard à la Cage aux Ours et du Boulevard à la gare de Schaerbeek  
Le flux de circulation sera donc reporté vers d’autres artères avoisinantes comme la rue Max Roos ou l’avenue Eugène Demolder, la rue Maurice des Ombiaux…
La commune a reçu le label « commune accueillante pour les PMR » sur le plan nous constatons qu’il y a suppression des places de stationnement pour personnes handicapées sur 6 il en restera que 2. »

Donc, toute une série de questions soulevées lors des visites de citoyens concernés et remontées par l’édile schaerbeekoise prennent une légitimité logique.

Il va sans dire que Naima BelKhatir est contre ce projet dans la mouture proposée et que la commune devrait revoir sa copie sans tarder.

Les prochains jours donneront la teneur de l’issue exacte de ce dossier épineux.

Erkan Ozdemir / La Manchette