AgendaBelgiqueCulturesEconomieNon classifié(e)

Schaerbeek/Saint-Josse : réaménagement de la place de la Reine, « le Bon, la Brute et le Truand » dégainent !

Le paysage est placé avec le titre. On se croirait dans un « western spaghetti ». Sur les plans serrés de la tête d’affiche, 3 députés régionaux du PS : Sevket Temiz, Hasan Koyuncu et Ibrahim Donmez !

Le futur réaménagement de la place de la Reine de Schaerbeek/Saint-Josse ne fait pas l’unanimité et nos 3 cow-boys sont de sortie avec une brindille au bec.

Tout d’abord, la commune de Saint-Josse émet, sans réserve, un avis négatif concernant la perte de places de stationnement sur son territoire dans le cadre de ce projet lié au Goodmove.

Ensuite, le député régional et conseiller communal de Schaerbeek Hasan Koyuncu ne mâche pas ses mots au conseil communal d’octobre à l’endroit du Collège de la Cité des Anes : « Je constate, une fois de plus, qu’il n’y a pas eu de concertation sincère avec les riverains et les commerçants qui sont directement concernés par la suppression de 85 places de stationnement ! Alors, c’est bien de faire de grands discours de démocratie participative et de concertation citoyenne mais en réalité, vous faites le contraire ! Vous faites une politique de passage en force ! Les citoyens en ont ras-le bol, il faut arrêter ce genre de politique ! »

Lors de la Commission Mobilité du Parlement bruxellois du 13 novembre, le député Sevket Temiz embraye : « Est-ce que vous eu l’avis des commerçants ? Pourquoi surcharger autant cette zone de Schaerbeek et Saint-Josse  des réaménagements qui aboutissent à des pertes conséquentes de places de stationnement ? 85 places de stationnement perdues sur 120, c’est 70% ! Vous faites des réaménagements au détriment de commerçants qui se retrouvent dans une impasse totale ! Place de la Reine, Place Liedts, Chaussée d’Haecht, Place Pogge, Place Houffalize sont déjà sous emprise de chantiers discontinus qui rendent la vie des schaerbeekois impossible ! »

Suite à son laïus qui a mis un silence terrible dans la salle de commission, il rempile ! Cette fois, avec une problématique récurrente pour laquelle les autorités se renvoient continuellement la balle. Il s’agit de la statue du philosophe Nasreddin Hoca : « Le permis d’urbanisme régional dont l’objet est l’installation d’une nouvelle statue de Nasreddin Hoca sur la place de Reine a été estampillé par un refus. En toute connaissance de cause, l’emplacement temporaire de cette statue au coin des rues de L’Olivier-Chaussée d’Haecht ne fait pas l’unanimité auprès des riverains vu les multiples interventions de camions-grappins de l’agence Bruxelles Propreté au regard des salissures et dépôts clandestins qu’accusent la petite place qui l’accueille aujourd’hui ! »

Enfin, le député régional Ibrahim Donmez met le coup de grâce : « Donc, on va finaliser ce projet puis on va donner mandat à Parking Brussels par la suite d’éventuellement donner de la place en hors voirie. Je suis inquiet pour les riverains et surtout pour les deux axes commerciaux : la chaussée d’Haecht et la rue de Brabant ! Aujourd’hui, pour diverses raisons liées aux crises d’énergie, de covid etc. ils sont déjà dans des situations très compliquées et rajouter ce genre de réaménagement n’est évidemment pas propice à leur entreprise !

Donc, sur base de ces lignes, choisir entre les 3 sobriquets énoncés dans le titre et les flanquer à un député sera désormais facile.

Erkan Ozdemir / La Manchette