AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Schaerbeek : sous un soleil radieux, la braderie « Josaphat » n’a fait que des heureux

Décidemment, ce samedi 16 juin était LA journée des braderies-brocantes.
En effet, après parallèlement à celle de la commune voisine, le quartier Josaphat et alentours était aussi dans la liesse populaire.

Echoppes, cris des marchands pour attirer la clientèle, rencontres avec les politiques bref, Schaerbeek comme on l’aime.

Dans le jeu de « Qui crie le plus fort », Muzaffer Yildirimer, gérant du commerce « Bial Dayi Market » de la rue en question, est très fort.

« Oyez, Oyez bonnes gens ; Approchez, Approchez, c’est chez nous que ça se passe, achetez chez moi, pas chez Ahmet juste en face » crie t-il derrière son édicule.

Le marchand ambulant Ahmet, en face de lui, affiche un gros sourire à son appel car les deux professionnels se connaissent très bien et commercent dans deux secteurs distincts.

« Tout se passe pour le mieux, la météo est au beau fixe et la vente est au top. » rapporte Muzaffer Yildirimer entre deux ventes de paquets de thé turc qui partent comme des petits pains.

Il est vrai que le deuxième jour de la fête de fin du Ramadan était l’occasion rêvée pour s’organiser en braderie et refaire les stocks ménagers usés lors du mois bénit écoulé.

La cavalcade dans les rues noires de monde n’était pas chose évidente. En effet, l’affluence de l’activité étant au maximum, les rues étaient quasi impraticables.

Ce qui évidemment faisait les affaires des commerçants locaux qui y ont vu une bulle d’oxygène économique. Le monde politique schaerbeekois était aussi présent de manière azimut.

L’homme fort de Schaerbeek, Bernard Clerfayt et l’échevin des Sports Sait Kose essayaient tant bien que mal de s’entretenir avec les commerçants entre des séries interminables de pinces à serrer.

En effet, le mayeur prend clairement l’ascendant sur ses concurrents à travers sa liste qui devra bientôt être officiel. Le vent favorable qui souffle sur son parti « Défi » laisse déjà entrevoir une majorité absolue à la Cité des Anes.

Par ailleurs, les membres du PS ont aussi la bonne idée de se promener parmi les visiteurs de la braderie. Les conseillers communaux Emin Ozkara, Abobakre Bouhjar, Ibrahim Donmez et Georges Manalis ont aussi échangé un maximum avec les citoyens désireux d’avoir des informations sur des sujets d’actualité.

La tête de liste PS schaerbeekois, Matthieu Degrez et le conseiller communal Hasan Koyuncu ont, quant à eux, aussi pu jouir des bienfaits de la braderie en dégustant un bon kebap.

Enfin, au café « Lokum », le président du Crossing de Schaerbeek, Erdal Sevik prenait ses aises avec ses amis autours d’un bon café et pronostiquant sur le résultat des élections anticipées de la Turquie.

Erkan Ozdemir / La Manchette