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Sevket Temiz interpelle le parlement bruxellois pour une meilleure gestion du stationnement

Le député bruxellois Sevket Temiz est un rare parlementaire à mettre sur table le fameux dossier du stationnement problématique bruxellois.

C’est d’ailleurs le seul qui questionne au sujet d’une homogénéisation du stationnement régional qui va de mal en pire à Bruxelles.

Voici les questions :

1. Où en est la collaboration avec les communes qui n’ont toujours pas délégué la gestion du stationnement sur leurs territoires ? Pouvez-vous nous donner à ce stade un calendrier ?

2. Dans des communes, telles que Saint-Josse-ten-Noode, densément peuplées qui offrent 1 place en voirie pour 10 habitants, quels sont les leviers et propositions en cours afin de converger avec le PRPS ?

3. Quel est l’état actuel de l’objectif « unification des règlements et tarifs » ? Quelles sont les communes qui appliquent les mêmes tarifs pour les mêmes types de zones ?

4. Quelles sont les causes et attentes des communes réticentes et qui n’intègrent toujours pas la gestion par l’Agence ?

Tout le monde s’accorde pour dire qu’il y a d’énormes problèmes de parking à Bruxelles surtout dans les communes densément peuplées comme Schaerbeek et Saint-Josse.

Une autonomie communale est certes accordée aux collèges communaux respectifs afin de solutionner cette épine dans le pied des citoyens et des solutions sont trouvées.

Schaerbeek a déjà voté le projet d’un parking privé souterrain à la Place Lehon. Saint-Josse a aussi mis sur pied le projet de la possibilité de louer des box à la rue Willems 14 (Pacific) et aussi la rénovation du parking Scailquin qui aura une capacité de 260 places.

Pour Saint-Josse, ces projets d’extensions ont évidemment d’énormes coûts comptabilisés en millions, c’est la raison pour laquelle, la commune, propriétaire de l’espace, se dirige vers des contrats de concession avec le privé. Ces accords bilatéraux s’articuleront aussi autours d’un avantage communal car le concessionnaire privé devra évidemment verser une redevance sur une partie de ses résultats.

Bref, des solutions sont trouvées mais la démographie croissante incite à des solutions à plus grande échelle.

Enfin, le ministre en charge de la mobilité Bruxelloise répond aux différentes questions de Temiz par :

L’application des principes du PRPS dans le Plan d’Action Communal de Stationnement (PACS) permet à chaque commune, qu’elle soit densément peuplée ou non, de mettre en place une politique de stationnement performante. Pour Saint-Josse, il s’agira dans son PACS, de proposer une règlementation de toutes les places et de ne pas laisser de gratuité sur certains emplacements. Les nombreux types de zones payantes et de tarification qui en découle, la sectorisation (qui permet d’instaurer des quotas de cartes de dérogation afin de ne pas donner plus de dérogations que de places disponibles), les types de cartes de dérogation (qui donnent un signal clair de protection des riverains) sont autant de leviers du PRPS pour que la commune choisisse une politique cohérente qui lui soit adaptée.

Erkan Ozdemir / La Manchette