Sevket Temiz interpelle le ministre : Pourquoi autant d’échecs aux engagements à la STIB ?
Suite à une série de plaintes adressées au député PS bruxellois par les citoyens, Sevket Temiz a interrogé le ministre chargé de la mobilité et des travaux publics, Pascal Smet du Sp.a.
En effet, le sujet qui tient à cœur au député régional est parfois une problématique pour un grand nombre de candidats ayant mis tous leurs espoirs en la STIB dans le cadre d’une carrière professionnelle.
Malheureusement, un certain nombre de ces candidats fait face un courrier d’échec suite aux examens.
C’est dans ce cadre précis que le député bruxellois (1000 Bruxelles) se place en tant que porte-parole de ces gens et demande au ministre bruxellois de rendre quelques comptes malgré la même couleur politique de son interlocuteur.
Voici les questions :
« Monsieur le Ministre :
– Pouvez-vous me dire le taux d’échec aux tests psychotechniques lors de l’engagement pour devenir chauffeurs-conducteurs pour l’année 2016 ?
– Combien de candidats ont-ils participé à ces tests et combien ont-ils échoué en 2016 ?
– La STIB évalue-t-elle les raisons de ces échecs, leur nature ? Si oui, est ce que la STIB fait un travail de communication afin de répondre aux déceptions des candidats en question ?
– Pouvez-vous me renseigner sur le nombre de candidats admis aux tests à la suite de leur inscription et possédant une « Carte Activa » ? Est-ce que les personnes qui la possèdent ont priorité lors de l’inscription afin d’être convoqués aux tests ? »
En réponse à ce questionnement, le ministre répond par dire que le taux d’échec n’est pas loin des 50% !
En 2016, la STIB a reçu 15.933 CV pour la fonction de chauffeur. 3.108 personnes ont été invitées aux tests psychotechniques, 1.985 candidats se sont présentés (63 %). 961 candidats ont échoué sur 1.958 candidats présentés.
Enfin, le ministre répond aux autres questions en disant :
« Les raisons de ces échecs sont principalement dues à un manque de compétence dans les domaines suivants : stabilité de la personnalité, respect des horaires, de la hiérarchie et des collaborateurs, orientation client, gestion du stress. »
« La STIB traite toutes les candidatures de la même manière. Le fait de posséder une carte Activa n’a pas d’influence sur la sélection des candidatures. »
Erkan Ozdemir / La Manchette