BelgiqueCulturesEuropeMondeNon classifié(e)Religion

Sint Mickael Kathedraal à Genk, Une Bâtisse Originale

DURAN Kadir
La Manchette

Sint Mickael Kathedraal “Cathedrale Saint Mickael “

 
 La découverte d ‘ une cathédrale insolite, moins connue par le public, les lieux valent le détour, une prouesse architecturale, une bâtisse originale à Genk en Belgique.
 
La “Cathedrale Saint Mickael “ est une cathédrale orthodoxe ukrainienne située à Genk. Elle est dédiée à Saint Mickael , à ne pas confondre avec La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule située à Bruxelles. Elle est dédiée à saint Michel et à sainte Gudule.
 
Pour Rappel, Le terme « orthodoxe » vient du grec qui signifie droit et opinion, Au sens littéral, le terme signifie « qui pense dans la bonne voie ». Plus largement : « ce qui est conforme à »
 
Le nombre réel des orthodoxes en Turquie est très difficile à évaluer, pour plusieurs raisons, notamment parce qu’il n’existe pas de statistiques officielles sur le sujet, On peut également citer les Syriaques dont 15 000 orthodoxes disséminés dans le sud-est de la Turquie, les Orthodoxes grecs 3 à Istanbul, Gökçeada, Bozcaada et Antakya.
 
Synonyme avec Le christianisme orthodoxe ou orthodoxie est l’une des trois principales confessions chrétiennes avec 7 sacrements identiques à ceux de l’Église catholique, parmi les les septs se trouvent le baptême dont j’ ai eu l’honneur de participer à la cérémonie.
 
La Cathédrale a été construite en 1986 par la diaspora ukrainienne., C’est la seule Maison de Dieu à l’extérieur d’Ukraine, unique en Europe, Exclusif en Belgique.
 
Elle a été reconnue par l’état belge en 1988 avec un statut de Cathédrale.
 
Le financement a été supporté complètement par des donneurs de dons sans l’ intervention de l’ état.
 
Cependant des subsides existent depuis peu , approximativement depuis cinq ans, des primes pour les charges d’ entretien de la cathédrale sont allouées.
 
L’Église orthodoxe ukrainienne est une des plus anciennes institutions dont fait remonter son origine au baptême du prince Vladimir Ier de Kiev en 988.
 
La Cathedrale acceuille principalement la diaspora ukrainienne, également les orthodoxes en dehors de la communauté ukrainienne.
 
Le prêtre orthodoxe, le Patriarche, le papas de la cathédrale prénommé Vitalis « vitale », fidèle à son nom, ingénieur en bâtiment et architecte partisan dans la réalisation de la bâtisse.
Premier abord doux, calme, réservé, peu expressif, et possèdant un bon contrôle de lui-même. Néanmoins, homme fort, stable, déterminé, sérieux, faits pour prendre et assumer des responsabilités. Très séduisant, tout en restant simple et naturel, sans le besoin de plaire et d’être admiré,
Travailleur et perfectionniste, il a pris son temps pour me faire le guide de ses lieux, à commencer par le détail de la construction remontant à 30 ans, les difficultés dans la réalisation du projet.
 
Militant pour les droits de l’homme, Le Prêtre ne cache pas la dénonciation du génocide soviétique sur  les 7 millions d’ ukrainiens tués par le régime soviétique, et son attachement à sa nation d’ origine, prêtre à l’ intérieur de son édifice et humanitaire à l’extérieur, met tout en œuvre pour venir en aide aux démunis, aux cancereux ou autres  causes dans d’ autres organisations à aide humanitaire.

Il ne manqua pas à me montrer dans  sa collection de tableau original, celui de Taras Hryhorovytch Chevtchenko, qui est considéré comme le plus grand poète romantique de langue ukrainienne.

Figure emblématique dans l’histoire de l’Ukraine, il marque le réveil national du pays au xixe siècle. Sa vie et son œuvre font de lui une véritable icône de la culture de l’Ukraine et de la diaspora ukrainienne au cours des XIX  et XX ème  siècles

 

 
Il est également fier de la beauté de la Maison de Dieu, ornées de icônes « peinture religieuse sur bois », 221 au total, toutes les icônes sont originales et réalisées avec des techniques traditionnelles dans l’ application des couleurs sur du bois par plusieurs artistes peintres avec des détails minitieusement accomplis avec une face de l’ icône  trés lisse et brillante.
 
Chaque icône raconte une histoire, « Vitalis » m’ a montré la composition avec Abraham et le sacrifice d’Isaac.
 
Je propose à tout le monde de visiter les lieux, pour les lecteurs ne pouvont se déplacer, j’ ai fait
Un album pour admirer le chef d’œuvre ainsi qu’une partie de la cérémonie de Baptême.