Soudan : Les écoles de l’organisation terroriste FETO seront nationalisées
AA – Ankara – Ayse Betul Gedikoglu
L’Ambassadeur de Turquie à Khartoum, Cemalettin Aydin, a annoncé que le Président de la République du Soudan a décidé de nationaliser les écoles appartenant à l’organisation terroriste guléniste FETO dans son pays, après la tentative de coup d’Etat du 15 juillet en Turquie.
« Une première décision concernant la fermeture de ces écoles avait été prise en janvier 2016. Cependant, la tentative de coup d’Etat du réseau FETO a accéléré ce processus », a affirmé Cemalettin Aydin, lors d’une interview accordée à l’agence Anadolu.
« C’est en ce sens que la Présidence soudanaise a lancé les travaux de nationalisation et une délégation du ministère turc de l’Education nationale a été invitée », a-t-il dit.
Aydin a indiqué que la délégation turque sera tenue informée du processus de nationalisation des deux écoles de FETO, dont une située à Khartoum et l’autre à Nyala.
Par ailleurs, Aydin a affirmé que la présidence soudanaise a décidé de fermer d’autres institutions liées à l’organisation terroriste FETO.
Des membres du FETO dirigée par Gulen, infiltrés dans l’Armée turque, ont tenté un putsch militaire le 15 juillet.
Les dirigeants de l’État ont appelé le peuple à descendre dans la rue pour manifester contre le soulèvement. Les putschistes ont tiré sur les manifestants dans plusieurs lieux, notamment sur le pont du Bosphore à Istanbul. Les manifestations continuent depuis cette date.
De même plusieurs bâtiments ont été bombardés, dont le siège du Parlement et la Police d’Ankara.
La tentative a été déjouée et plusieurs fonctionnaires publics, dirigeants, membres du système judiciaire ont été limogés et suspendus de leurs fonctions dans le cadre des enquêtes menées.