AgendaBelgiqueCulturesNon classifié(e)

St-Josse : après le stationnement payant jusqu’à 21h, le contrôle du stationnement sera fait par la commune

Le Collège des Bourgmestre et Echevins a décidé ce 17 septembre 2019 d’internaliser le contrôle et la gestion du stationnement en voirie à partir du 1er janvier 2020.

Cette décision fait suite, d’une part, aux analyses réalisées par les Services communaux après diverses rencontres avec des communes qui exercent elles-mêmes les missions de contrôle du stationnement en voirie et de perception des redevances et, d’autre part, aux nombreuses échanges constructifs que la commune a eu depuis 2015 avec l’Agence Régionale de Stationnement (ARS – Parking brussels) sur l’éventualité d’un transfert de ces missions au niveau régional.

Actuellement, ces missions sont exercés par un prestataire privé qui donne pleine satisfaction. Cependant, l’ordonnance du 20 juillet 2016 modifiant l’ordonnance du 22 janvier 2009 organisant la politique du stationnement en région bruxelloise impose désormais aux communes soit de gérer elles-mêmes ces missions soit de les déléguer à la Région (ARS – Parking brussels).

La commune de Saint-Josse se devait donc d’analyser consciencieusement toutes les possibilités qui s’offraient à elle ainsi que les conséquences d’une telle décision tant en terme de politique de mobilité que d’autonomie opérationnelle.

Après réflexion, la commune a décidé d’exercer elle-même les missions de contrôle du stationnement en voirie et de perception des redevances. La problématique du stationnement est un enjeu majeur de la mobilité, l’absence de places disponibles contribue en effet à augmenter la congestion automobile dans nos voiries. Résoudre cette question, c’est déjà apporté en grande partie des solutions aux problèmes de mobilités que rencontrent les tennoodois.

En réponse à ce défi, la commune de Saint-Josse a décidé d’opter pour une approche globale et intégrée du stationnement sur son territoire.

Après la reprise en gestion communale du parking Scailquin (470 places) auparavant en concession au privé et la volonté de la commune de passer à 800 unités l’offre de stationnement hors-voirie, le passage à 21h du contrôle du stationnement en voirie pour permettre à un maximum de riverains de trouver une place plus facilement en soirée, l’internalisation des missions de contrôle et de perception est une étape logique et nécessaire.

Pour Emir KIR, Bourgmestre également en charge de la mobilité et du personnel communal et fervent défenseur des services publics, « l’internalisation du contrôle du stationnement avec un personnel formé qui connait son territoire et ses habitants contribuera à assurer à la commune une maitrise totale de sa politique de mobilité ».

Pour Philippe BOIKETE, Echevin en charge du Stationnement, des Parkings et de l’informatique, « la reprise en interne du contrôle et de la perception s’accompagnera d’une modernisation de nos équipements (environnement informatique intégré, horodateurs, etc.) ».