AgendaBelgiqueCulturesEconomie

St-Josse : le marché de Noel « Winter Time » continue d’ébahir !

Les festivités de fin d’année battent leur plein et touchent bientôt à leur fin.

Saint-Josse a marqué le coup cette année avec une multitude d’activités tournant autour du sujet de la féerie de Noel.

Le désormais très connu marché de Noel de la Place Saint-Josse n’est plus une surprise pour personne. Les chalets, figures importantes de cette période de fin d’année, ont pris leur emplacement habituel.

Nabil Yahou explique : « cette année, nous avons prévu avec les élèves de l’école Guy Cudel de profiter du marché pour réaliser une immersion en petite entreprise. En effet, en tant qu’enseignant à l’école, je trouvais opportun de réaliser cet exercice non-contraignant afin de plonger l’étudiant dans la vie entrepreneuriale (gestion des stocks, commandes, ventes, trésorerie, ruling etc.)

Les infatigables Omer Bayboz (Monsieur Churos) et Isa Paelinck (Madame Gâteaux) n’ont pas hésité à braver les températures froides pour faire de la vente de produits frais. Evidemment, les Churos et les petits gâteaux de tous styles sont les éléments nécessaires de ses fêtes de fin d’année.

WinterTime, sous l’orchestration de l’échevin des Classe Moyennes Kadir Ozkonakci, s’est déroulée sur deux places différentes.

Le marché de Noel sur la Place Rogier est une première et elle est réussie. Un lettrage grandeur nature à l’effigie du slogan de la commune « I Love SJTN » illumine la place. Le groupe de Gospel Noémie K.B. & UGC a, par ailleurs, pris place sur cette place aux rythmes de la chanson mythique « Oh Happy Day » !

Une énorme parade lumineuse, signée par le théâtre de Tol, a démarré à la Place Rogier pour finir sa course sur la Place Saint-Josse. L’émerveillement des enfants à la vue des fées en lévitation (juchées sur des vélos à grand mât) valaient le détour sur les quelques 3 kilomètres qui séparent les deux lieux.

Le bourgmestre Emir Kir et son Collège n’ont d’ailleurs pas hésité à mettre les mains dans le cambouis en poussant les vélos spéciaux sur les sérieuses collines du quartier Nord.

 « Tout le monde est la bienvenue et peut venir profiter des bonnes choses mises en vente dans nos chalets jusqu’à ce mardi 17 décembre. Cette fête est surtout pour but d’émerveiller les plus petits. C’est pour cela que cette année encore, nous avons décidé de faire parader les « Robocops », le monde de Disney à travers la « Reine des Neiges » et sans oublier les artistes du Théâtre TOL qui ont nous ébahi.

 Tout le monde ne peut pas se permettre d’aller aux marchés des communes voisines et dépenser beaucoup d’argent. Dans notre commune, on met à disposition de nos citoyens des attractions gratuites et mettons en vente à prix modique des produits liés à cette période spécifique de l’année » termine son explication le bourgmestre Emir Kir.

L’échevin des Classes Moyennes, Kadir Ozkonakci déclare quant à lui : « Il y a eu beaucoup d’affluence cette année encore. Tout ceci nous oblige à faire mieux pour l’année suivante et tant mieux. Nos citoyens peuvent encore profiter des chalets jusqu’à ce mardi 17 décembre et nous clôturons ces festivités à 20h. Une distribution de ballons sculptés se tiendra encore sur la Place Saint-Josse ! Et puis, la vie normale devra reprendre son cours et nous devons remettre tout en ordre pour le marché de ce Jeudi !

Enfin, les échevins Nezahat Namli, Dorah Ilunga et Philippe Boïketé étaient aussi présents afin de soutenir l’activité de leur collègue du collège.

Erkan Ozdemir / La Manchette