St-Josse, Nezahat Namli : « 8 mars, symbole de mon engagement pour l’égalité femme/homme ! »
Dans le cadre des activités d’égalité entre les femmes et les hommes et de prévention des violences, le Service Egalité de Chances, sous l’impulsion de l’échevine de l’égalité des Chances de Saint-Josse Nazahat Namli, participe, comme d’habitude, à l’organisation d’activités culturelles sur le thème de l’égalité femmes-hommes à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Ces activités, qui s’inscrivent dans la 8ème édition de « Saint-Josse à l’heure des questions de genres » organisée par l’asbl SIMA, auront lieu du 02 au 20 mars 2020, en étroite collaboration avec SIMA, membre de la Concertation locale, et en partenariat avec les associations « La Voix des femmes », « Eyad », » CTL La Barricade », « le Ruelle », etc.
Les objectifs de ces deux semaines sont :
– de susciter la réflexion et le débat autour des thématiques de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
– de revendiquer des droits humains de manière ludique et festive ;
– de discuter des thématiques telles que le sexisme, la participation politiques des femmes, l’emploi, les violences liées au genre à travers différentes créations artistiques : théâtre, ciné-débat, expositions artistiques à la Bibliothèque et dans les locaux de SIMA asbl , conte pour enfant traduit en langue des signes, animations avec les écoles secondaires et le public des associations etc..
L’inauguration de « Saint-Josse à l’heure des questions de genre » a eu lieu le 2 mars 2020 en présence des autorités communales et a démarré par une pièce de théâtre sur le thème du « genre » dans les locaux de SIMA.
La pièce de théâtre fera l’objet d’un marché public. La clôture des deux semaines aura lieu le mercredi 18 mars à partir de 10h à la Maison Communale.
L’échevine tennoodoise, initiatrice principale de ce projet de longue haleine, insiste : « Plus que jamais, l’égalité entre les femmes et les hommes est au centre des débats. Six nouveaux critères de discrimination ont été introduits : la paternité, la co-maternité, l’adoption, la procréation médicalement assistée, les caractéristiques de genre et l’allaitement.
Aujourd’hui, il est illégal de discriminer quelqu’un, notamment dans le cadre des relations de travail, sur base des éléments cités plus haut.
Une décision de recrutement, l’octroi d’une promotion, une augmentation salariale ou encore une décision de licenciement ne pourront plus être refusés sur base d’une discrimination fondée sur le sexe.
Le critère des caractéristiques sexuelles fait dorénavant partie intégrante de la loi tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes. Ceci est à la hauteur de nos attentes. Cette modification de cette loi fédérale de 2007 portera désormais l’intitulé de la loi « Genre ».
Donc, le combat que nous et que je mène depuis longtemps maintenant porte enfin des fruits que nous sommes heureuses de récolter ! »
L’échevine Namli termine en annonçant :
« N’hésitez pas à participer aux multiples activités qui tournent autour de ces deux semaines qui revêtent une importance capitale dans cette lutte pour le droit des femmes.
Plein d’animations sont organisées, notamment le 12/03 de 09h à 12h30, « Ni poupées, ni super-héros, tou.te.s super égaux » prendra séance à Bib Josse, rue de la Limite 2. On aura la chance d’y accueillir Dominique Dognie dit Joske Maelbeek ; un imminent visage « brusseler », auteur de plusieurs BD qui nous fera une exposition sur le fameux fonds BTGE « Bibliothèque en tous genre ».
Erkan Ozdemir / La Manchette