Suspecté de planifier pour des opérations terroristes, un Italien arrêté au Maroc
AA / Rabat / Anas Mezzour
Le ministère marocain de l’Intérieur a dit avoir arrêté un Italien résident en Belgique et suspecté de planifier pour des actes terroristes dans la ville de Casablanca (Nord du Maroc), indique un communiqué publié, lundi, par le ministère et dont Anadolu a eu copie.
«Les autorités sécuritaires de l’aéroport de Oujda (Est) sont parvenues, avec le concours de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DST), à arrêter, le 8 juin, un ressortissant italien résident en Belgique, qui était recherché», lit-on dans le communiqué.
Les autorités marocaines n’ont cependant pas décliné l’identité de l’individu interpellé.
«Des informations minutieuses ont confirmé l’implication du suspect italien dans un dangereux projet terroriste qui avait comme cible des installations névralgiques dans le royaume [du Maroc]», ajoute le communiqué sans préciser de quelles installations il s’agit.
Selon les informations recueillies par les services marocains, le ressortissant italien endoctriné par la pensée de Daech avait tenté en 2014 de rallier un des camps de l’organisation terroriste en Syrie ou en Irak sur recommandation de l’un des dirigeants de l’organisation».
«Il avait ensuite suspendu son projet et était retourné en Belgique après son échec à rejoindre cette organisation», poursuit le communiqué.
«Chargé par les dirigeants de Daech, l’Italien était revenu au Maroc en juin 2015 pour exécuter son projet terroriste et a effectué une série d’opérations d’observation de l’un des objectifs sensibles dans la ville de Casablanca», relève le communiqué.
Un haut responsable sécuritaire marocain avait déclaré le mois dernier à Madrid que Rabat a démantelé 35 cellules terroristes relevant de Daech depuis l’apparition de l’organisation terroriste.