Trump: « Je suis impatient de travailler avec Erdogan pour la paix »
– « Nous soutenons la Turquie contre les organisations terroristes telles que Daech et le PKK », a déclaré le Président américain lors de la conférence de presse conjointe avec le Président turc à la Maison Blanche.
AA – Washington – Tuncay Çakmak
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump, s’est déclaré impatient de travailler avec le Président Erdogan « pour la réalisation de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient et pour faire face aux menaces communes et pour garantir un avenir radieux à nos peuples ».
Le Chef de l’Etat américain s’est exprimé, mardi, lors de la conférence de presse conjointe tenue à la Maison Blanche avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.
Donald Trump a d’abord voulu souligner la longévité des bonnes relations entre les Etats-Unis et la Turquie.
« Les soldats américains et turcs ont combattu côte-à-côte lors de la Guerre de Corée. La Turquie s’est opposée au communisme et à l’expansion soviétique. Le courage des Turcs en temps de guerre est légendaire », a-t-il rappelé.
Le président américain a ajouté que les deux pays continueront à coopérer pour lutter contre la menace commune que compose le terrorisme.
« Ces dernières années, le peuple turc a été confronté à d’effroyables attaques terroristes. Nous sommes solidaires de la Turquie dans son combat. Nous soutenons la Turquie contre les organisations terroristes telles que Daech et le PKK et nous offrons des garanties pour ne pas leur laisser d’espace sécurisé », a-t-il dit.
Le Président américain a tenu à exprimer son impatience à collaborer avec son hôte turc contre le terrorisme au Moyen-Orient.
« J’aspire à collaborer avec force avec le président Erdogan en vue de faire face aux menaces communes auxquelles nous faisons face et pour garantir un avenir radieux à nos peuples », a-t-il affirmé.
Il a mis l’accent sur les efforts de la Turquie en faveur de la paix au Moyen-Orient.
« Nous saluons le leadership de la Turquie des efforts déployés pour mettre un terme aux massacres effroyables en Syrie et nous appuyons toute mesure à même de garantir une solution pacifique à la crise », a-t-il exprimé.
Donald Trump a également fait part de sa volonté de développer et de renforcer les relations économiques et commerciales entre son pays et la Turquie.
Manifestation pro-PKK en marge de la rencontre Trump-Erdogan :
Alors que la conférence de presse des deux leaders se poursuivait à l’intérieur de la Maison Blanche, un groupe de manifestants pro-PKK a protesté contre la venue d’Erdogan à Washington.
Des ressortissants turcs, réunis pour saluer leur Président et pour protester contre les partisans de l’organisation terroriste, ont été repoussé « avec force » par la police américaine.
La police a autorisé les pro-PKK à poursuivre leur manifestation alors qu’elle a ordonné l’évacuation des citoyens turcs.