EconomieEuropeMonde

Turkish Stream au centre d’un entretien entre Erdogan et Poutine

AA – Ankara – Ayvaz Colakoglu

« Le projet de gazoduc « Turkish Stream » ne sera pas source de conflits dans les relations internationales mais un beau symbole de notre politique étrangère unificateur et de notre approche gagnant-gagnant » a relevé le président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan.

Erdogan s’est entretenu au téléphone avec le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ce dernier se trouvait, à ce moment, sur le chantier de construction du bateau « Pioneering Spirit » qui sera utilisé pour l’installation des tuyaux sur le chantier du futur projet « Turkish Stream ».

« Les projets sur le gaz naturelle en tête, les projets dans le domaine énergétique entre nos deux pays fait partie d’une part importante de la sécurisation de l’offre énergétique. La Russie, avec les importantes réserves de gaz naturelle dont elle dispose, est un acteur important de ce secteur » a souligné Erdogan.

Il a rappelé que ce projet est devenu le symbole des relations entre les deux pays, soulignant qu’il n’a pas été simple d’en arriver jusque là.

L’engagement du projet « Turkish Stream » avait été signé le 10 octobre 2016 à Istanbul, a rappelé le Président turc, remerciant une nouvelle fois « son cher ami », Vladimir Poutine, pour les efforts particuliers qu’il a entrepris en faveur de ce projet.

« Grâce à Turkish Stream, le gaz russe va pouvoir directement arriver en Turquie sans passer par le réseau d’un autre pays. Ce projet n’est pas une source de tensions au niveau des relations énergétiques internationales, il est au contraire un facteur de paix. Il est le symbole de notre diplomatie basée sur le gagnant-gagnant », a-t-il encore dit.

« Ce projet est historique, car il est le fruit d’un travail très important. Il va falloir sonder à 2200m en profondeur sous la mer, c’est une première au niveau mondial », a-t-il souligné, avant de vanter le leadership de son homologue russe.

« Mon cher ami, nous partageons tous les deux des caractéristiques communes. Nous sommes des leaders qui aimons toujours atteindre nos objectifs. Nous sommes convaincus que nos peuples, notre région, le monde et l’humanité méritent un monde meilleur. Ensemble, nous allons réaliser des projets encore plus importants dans un futur proche », a-t-il dit, faisant référence à la coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire notamment.

De son côté, le Président russe a voulu mettre en avant le niveau « exceptionnel » de la coopération entre la Russie et la Turquie, la qualifiant de « plus développée » que celle des autres pays.

« L’accord pour Turkish Stream a été signé il y a seulement sept mois, le chantier est déjà en cours. Je tiens à vous remercier pour votre détermination », a-t-il déclaré à Erdogan.

Poutine a expliqué que les deux premières lignes du gazoduc seront achevées en 2018 et les deux autres en 2019.

« Nous devons encore définir quelques points du projet, mais je pense qu’il sera achevé dans les temps. Nous sommes également prêts à faire parvenir du gaz à l’Europe de l’Est et du Sud-est via la Turquie », a-t-il ajouté.

« Nous sommes déterminés à travailler au même rythme sur le projet de la centrale nucléaire d’Akkuyu à Mersin (sud de la Turquie) », a-t-il conclu.

Poutine a terminé en présentant ses meilleurs voeux au Président Erdogan et au peuple turc.