Monde

Turquie : Découverte des enregistrements de radars des avions ravitailleurs la nuit du 15 juillet

AA – Adana (Turquie) – Nur Gülsoy
Les avions de combat F16 utilisés par les putschistes le 15 juillet, ont été réapprovisionnés plus de vingt fois.
Les enregistrements de radars ont démontré que trois avions ravitailleurs ont décollé de la 10ème base de ravitailleurs d’Incirlik (province de Adana, Sud de la Turquie), pour réapprovisionner les F16.
Selon ces enregistrements, trois ravitailleurs ont réapprovisionné plus de vingt fois les F16 utilisés par les putschistes dans la région de la Mer Noire et à Ankara.
Le premier ravitailleur a décollé à 21:35 (heure locale) le 15 juillet, pour survoler le ciel d’Ankara et ses environs le 16 juillet à 5:28 (heure locale).
Le deuxième a décollé à 21:50 et est rentré samedi à 6:03, après avoir réapprovisionné les F16 dans les provinces de Afyon, d’Ankara et d’Istanbul.
Le troisième ravitailleur a décollé le 16 juillet à 4:59 et est rentré à 10:42.
Des membres de l’organisation terroriste parallèle FETO dirigée par Fetullah Gulen (personnalité religieuse en exile volontaire aux États-Unis d’Amérique), infiltrés dans l’Armée turque, ont tenté un putsch militaire le 15 juillet.
Les dirigeants de l’État ont appelé le peuple à descendre dans la rue pour manifester contre le soulèvement. Les putschistes ont tiré sur les manifestants dans plusieurs lieux, notamment sur le pont du Bosphore à Istanbul. Les manifestations continuent depuis cette date.
De même plusieurs bâtiments ont été bombardés, dont le siège du Parlement et la Police d’Ankara.
La tentative a été déjouée et plusieurs fonctionnaires publics, dirigeants, membres du système judiciaire ont été limogés et suspendus de leurs fonctions dans le cadre des enquêtes menées.