Non classifié(e)

Turquie: Peine d’emprisonnement requise contre le rédacteur en chef du site de “Cumhuriyet”

– Le rédacteur en chef du site web du quotidien “Cumhuriyet”, Oguz Guven, a été présenté au juge, à la suite de son audition avec réquisition d’emprisonnement pour “propagande en faveur d’une organisation terroriste”.

Turquie: Peine d'emprisonnement requise contre le rédacteur en chef du site de "Cumhuriyet"

AA – Istanbul – Ayvaz Colakoglu

A la suite de la mort du procureur général de la ville turque de Denizli (Sud-ouest), Mustafa Alper, dans un accident de la route, une enquête avait été ouverte au sujet des articles de journaux et des éléments partagés sur les réseaux sociaux de nature à discréditer la lutte menée contre l’organisation terroriste FETO.

Dans le cadre de cette enquête, le rédacteur en chef du site web du quotidien “Cumhuriyet”, Oguz Guven avait été placé en garde à vue. A la suite de son audition, ce dernier a été déféré, lundi, devant le juge avec réquisition de placement en détention pour “propagande en faveur d’une organisation terroriste”.

Guven a répondu aux questions des enquêteurs en rapport avec le tweet partagé, le jour de l’accident, depuis le compte tweeter officiel du journal “Cumhuriyet”. “Le Procureur général, Mustafa Alper, auteur du premier acte d’accusation contre le FETO, fauché par un camion”, écrivait-il.

Guven aurait déclaré pour sa défense, “le tweet en question a été posté par erreur par notre éditeur, Birkan Erol. Je lui avais demandé de poster un tweet indiquant, ‘le véhicule du Procureur général, Mustafa Alper, auteur du premier acte d’accusation contre FETO, fauché par un camion'”.

“Malheureusement, en raison de la concurrence et du facteur vitesse à prendre en considération dans notre secteur, une erreur a été commise”, a-t-il argumenté.

“De plus, le tweet incriminé a été supprimé et remplacé par ‘le Procureur général, Mustafa Alper, auteur du premier acte d’accusation contre FETO, est décédé dans des conditions terribles dans un accident de la route impliquant un camion” a-t-il relaté.