Monde

Turquie-Russie : Bientôt des concertations sur la reprise du transport terrestre

AA/Moscou/ İbrahim Ramadan

Le vice-ministre russe des Transports a annoncé que son pays allait très entreprenne des pourparlers dès l’automne prochain avec la Turquie afin de reprendre l’acheminement des marchandises entre les deux pays par voie terrestre.

Dans une déclaration jeudi, à l’agence de presse TASS (officiel), le vice-ministre a indiqué que les responsables turcs ont déjà été avisés de la disposition russe à commencer les pourparlers, ajoutant que «la partie turque a déclaré son intention de lancer l’invitation à discuter de ce dossier dès l’automne prochain en Turquie».

Le responsable russe a indiqué par ailleurs que son ministère attend toujours des autorisations de la partie turque pour le transport des marchandises au titre de l’année 2016, que Ankara avait promises mais qu’elle n’a pas encore fournies, à ses dires.

Le secteur du transport terrestre entre la Russie et la Turquie connait plusieurs problèmes depuis l’incident de l’avion militaire russe abattu par la Turquie à sa frontière avec la Syrie en novembre dernier. Les services des transports sont ainsi arrêtés depuis février 2016 faute d’un accord entre les deux parties pour l’année en cours.