Uber VS Taxis : le PS devient le cauchemar du nouveau « Plan Taxi » de Pascal Smet
Les passions se déchaînent face au « Plan Taxi » du ministre flamand de la mobilité Bruxelloise, le dénommé Pascal Smet.
En effet, le PS se désolidarise complètement de son parti frère flamand Sp.a sur ce dossier épineux.
La pole position des ténors politiques socialistes contre ce projet est tenue par Jamal Ikazban et Ridouane Chahid qui ne manquent pas une occasion pour afficher clairement leur soutien aux fiacres des temps modernes.
Plus précisément, le bât blesse au niveau de cette tentative saupoudrée de modernisation ou plutôt « d’uberisation » du secteur « taxi » en laissant croire qu’il y aurait une vie possible de coexistence entre Taxis et Uber.
La paupérisation des taxis bruxellois reste confinée dans le prolongement de la création de cette grosse machinerie qui profite, encore une fois, à une poignée de déjà richissimes propriétaires d’une application.
Désormais, les véhicules à taximètre seront bientôt amenés à ne plus être héler dans la rue comme jadis mais d’être « commander par clics sur une application ».
« C’est un plan qui a pour but de détruire les PME qui travaillent déjà depuis plusieurs décennies à Bruxelles. Ce plan pourrait nuire à 1000 travailleurs donc conséquemment à 3000 familles! En termes de solutions, la proposition du parlement est d’instaurer un système de « stewarding » public dont la mission principale serait de monitorer les contrevenants à la législation sur les taxis.
« En gros, pas de licence taxi, pas de conduite de taxi ! « , introduit par dire sévèrement Ridouane Chahid.
Le secteur des taxis, à travers Jawad Zizaoui et son association « Elite Taxi Belgium », se plaignent principalement du manque inédit de concertation.
Comme le rappelle à juste titre l’inventeur Ken Hakuta, « Le manque d’argent n’est pas un obstacle. Le manque d’idées est un obstacle ».
« Un avis négatif du conseil économique et social de la Région Bruxelloise recale lamentablement la mouture actuelle proposée de ce « nouveau plan taxi ». Cette copie devra par conséquent être revue en concertation étroite avec le secteur et les partenaires sociaux. On en est là ! Ce plan taxi, c’est donc NON pour le PS », rappelle succinctement le député bruxellois.
Une entrevue en catimini de députés avec les taximen venus en nombre afin d’assister à la séance parlementaire bruxelloise, a été houleuse.
En effet, les taximen regroupés à l’extérieur de l’enceinte institutionnelle ont demandé légitiment les « next steps » par rapport aux interpellations. Les députés Ridouane Chahid, Sevket Temiz, Hasan Koyuncu (tous PS) ont pu s’entretenir avec les taximen pour leur annoncer leur détermination en termes de rejet de ce plan. Youssef Handichi est aussi intervenu à l’extérieur au nom du groupe PTB en précisant que, même si la copie de ce plan est rejetée, celle-ci reviendra aussi vite sur la table du gouvernement bruxellois dont le ministre-président est le socialiste Rudi Vervoort (Gouvernement Vervoort II).
Cette intervention publique face aux taximen a été étiquetée de récupération politique sournoise et de poujadisme par le député éverois Ridouane Chahid.
Erkan Ozdemir / La Manchette