UE : bientôt les virements euro vers ou de la Turquie seront quasi gratuits !
La proposition présentée aujourd’hui vise à étendre cet avantage aux personnes physiques et aux entreprises dans les pays hors zone euro. Cette mesure permettra à l’ensemble des consommateurs et des entreprises de profiter pleinement des avantages du marché unique lorsqu’ils enverront des fonds, retireront des espèces ou effectueront un paiement à l’étranger.
Tous les paiements transfrontières intra-UE effectués en euros en dehors de la zone euro seront désormais facturés, en étant assortis de frais modiques ou nuls, au même prix que les paiements nationaux réalisés dans la monnaie officielle locale. En outre, la Commission propose aujourd’hui d’accroître la transparence et la concurrence dans les services de conversion monétaire lorsque les consommateurs achètent des biens ou des services dans une monnaie différente de la leur.
M. Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission chargé de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés des capitaux, a déclaré à cette occasion: «Grâce à la proposition présentée aujourd’hui, nous faisons bénéficier les citoyens et entreprises dans les pays hors zone euro des mêmes conditions que celles appliquées aux résidents de la zone euro lorsqu’ils réalisent des paiements transfrontières en euros. Tous les Européens pourront ainsi effectuer des virements transfrontières, en euros, pour un coût identique à celui qu’ils supporteraient pour une opération domestique. La proposition présentée aujourd’hui exige également la transparence la plus complète en matière de frais de change lorsque les consommateurs payent par carte dans un pays où n’a pas cours la même monnaie que la leur.»
source : UE
Erkan Ozdemir/ La Manchette