Un député britannique condamne la montée du racisme depuis le Brexit
Les racistes qui instrumentalisent les résultats du référendum sur le Brexit pour mener des attaques sont des personnes «qui viennent des égouts», a critiqué, mercredi, un député britannique sur les lieux du meurtre d’un polonais en Angleterre.
Le député du Parti conservateur, Robert Halfon, a prononcé un discours de vive condamnation durant une visite dans un de ses districts électoraux, Harlow, dans le Sud-est de l’Angleterre, aux côtés de l’ambassadeur de Pologne au Royaume-Uni.
Un homme polonais, Arkadiusz Jozwik, âgé de 40 ans, est décédé des suites de ses blessures, lundi, après avoir été battu à mort en fin de semaine.
Six adolescents ont été arrêtés après avoir été suspectés d’avoir commis le crime.
«Je suis convaincu que la majorité des personnes ayant voté pour quitter l’Union européenne (UE) l’ont fait pour des raisons nobles» a déclaré le député, mercredi, d’après le journal Daily Mail.
«Je sais très bien qu’une très petite minorité, et je souligne que ce genre de choses horribles sont faites par une minorité, utilisent [le vote sur le Brexit]. Cela est utilisé par des personnes qui viennent des égouts et qui veulent exploiter la division et ont leur propres motivations racistes», a dénoncé le député.
«Ils viennent littéralement des égouts» a-t-il insisté.
L’ambassadeur polonais Arkady Rzegocki, qui a déposé une gerbe de fleurs sur le lieu où Jozwik a été agressé, a déclaré être choqué mais reconnaissant du soutien local depuis l’attaque.
La police britannique a enregistré sur tout le territoire du Royaume-Uni une hausse des attaques racistes, xénophobes et islamophobes depuis le référendum du Brexit.
Le 23 juin dernier, les Britanniques ont en effet voté, avec 52% de voix pour, en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE).